Leçon d�instruction civique pour les enfants du centre de loisirs de Lavelanet
 Ils ont entre 3 et 6 ans et sont inscrits au centre de loisirs section maternelle du CLAE-CSH de Lavelanet.
Sophie Vieira, directrice de la structure en relation avec Kamel Chibli, maire adjoint à l’éducation, a organisé une visite pour cette vingtaine de jeunes lavelanétiens curieux de rencontrer M. le Maire, découvrir son travail et visiter la mairie.
«Nous encourageons cette démarche, explique Kamel Chibli, car nous souhaitons amorcer ainsi à la rentrée le conseil municipal des enfants pour les 6-12 ans, en relation avec Yvonne Toussaint, adjointe à la communication […] c’est un projet pédagogique à généraliser dans tous les secteurs»
Tous les enfants n’ont pas la chance de pouvoir partir en vacances, la municipalité de Lavelanet organise des animations tout l’été pour tous les enfants quels que soient leur âge, de 3 à 17 ans.
Pour Sophie Vieira «il est important que les jeunes puissent s’approprier leur mairie, ce sont des citoyens à part entière qui voteront un jour»
Passage imposé dans le bureau de Marc Sanchez qui les conduit ensuite en salle de conseil municipal avant de répondre à leurs questions.
-«Est-ce que la mairie a toujours été ici? -Nous allons fêter le 14 juillet prochain, le 40ème anniversaire de la mairie, explique le Maire, autrefois elle était rue Saint-Jean avant de prendre la place de l’Office de Tourisme pour déménager en 1968, dans cette belle demeure»
Des questions liés à leur quotidien: «Est-ce qu’il y a des jouets à la Mairie? Est-ce que vous vous occupez de stades de foot?
Ou des interrogations face à cette fonction qu’ils découvrent: Est-ce que vous avez été toujours maire? Est-ce qu’on peut voter dès qu’on sait lire? Est-ce que c’est vous qui fabriquez la ville ?»
Des enfants curieux et un peu impressionnés par cette grande maison mais qui n’ont pas manqué d’offrir un dessin à Marc Sanchez avant d’aller visiter les services «où l’on fait les papiers», le parc, avant de terminer la journée dans l’orangerie par un goûter bien mérité.
Photos: ©AriegeNews 2008 |