Vibrations nature… aux Forges de Pyrène à Montgailhard
 Tracey est peintre. Après une carrière en Angleterre qui l'a conduite à enseigner dans plusieurs écoles d'art et à réaliser plusieurs expositions personnelles ou collectives, elle vient d’inaugurer aux Forges de Pyrène sa première exposition en France.
Tracey Johnson, originaire du West Midlands dans la région de Manchester, est installée depuis 18 mois à peine en Ariège. A travers ses tableaux, c’est le paysage ariégeois que l’on redécouvre, du lac de Bethmale au pont du Diable en passant par le col de la Corre, car c’est la nature qui inspire son travail, les lieux tranquilles et les ambiances particulières.
«Les couleurs, la végétation, les petits villages […] y compris les poissons rouges dans la fontaine de Roquefixade […] ici tout est nouveau! Je me concentre sur les espaces les plus intimes de notre environnement quotidien, qui peuvent apparaître anodins, mais au travers desquels nous pouvons imaginer des richesses plus vastes […] j’essaie de mettre mes émotions au service de ces beautés tranquilles.
J’aime demeurer dans ces endroits, seule en raison de l’heure tardive, du froid ou de la chaleur. Il est temps pour moi de saisir la brillance des lumières, la transparence des ombres, la subtilité des nuances et des couleurs, la chaleur d’une tonalité, le mystère d’une ambiance, qui confèrent alors aux paysages une personnalité nouvelle. Il est essentiel pour moi d’attendre, d’écouter, de sentir pour mieux voir et traduire mes émotions»
Lorsqu’elle évoque ses sujets de prédilection, Tracey est intarissable, animée d’un réel enthousiasme pour sa nouvelle patrie, l’Ariège, elle s’émerveille de tout, si bien qu’elle arrive à travers son art à nous faire redécouvrir des sites qui nous sont tellement familiers qu’on en avait oublié leur beauté.
De la naissance de l’idée à la création finale, le cheminement est souvent long… «Je me rends plusieurs fois sur un même lieu, à des périodes et dans des conditions de lumière d’heures et de temps différents, qui me permettent d’identifier et d’enregistrer les moments et les ambiances que je préfère.
J’y réalise de nombreux croquis (crayons, gouaches, pastels…). Ce temps de l’esquisse est pour moi, par sa lenteur, le moyen de vivre et de pénétrer la réalité d’un lieu. J’y ajoute la plupart du temps des photographies de repérage mêlant plusieurs angles, des lumières différentes et qui me permettent d’isoler les qualités spécifiques de l’endroit.
De retour dans mon atelier, en possession de ces ressources, l’idée mûrit, le projet prend corps, l’œuvre se révèle, le nouveau tableau naît progressivement, et se substitue au simple constat»
Quant aux techniques d’expression, les préférences de Tracey vont à l’huile, sur panneau ou toile tendue sur châssis. Mais il lui arrive également d’utiliser l’acrylique, mêlant alors matières et textures…
«Bien que principalement figurative, ma peinture peut également tendre à l’abstrait, soucieuse de réponses appropriées au sujet, jalouse d’une liberté d’expression et d’un droit d’expérimenter, refusant tout classement et enfermement dans un style immuable»… Tracey a trouvé en Ariège l’inspiration et la liberté d’expression chère aux artistes.
A travers ses productions, c’est la sensibilité et la beauté des paysages que l’on prend plaisir à redécouvrir…
Vibrations Nature, exposition de Tracey Johnson aux Forges de Pyrène à Montgailhard Mail: tracey.johnson@orange.fr
Photos: ©AriegeNews 2008 |