Mérens les Vals: un ours percute un minibus transportant des enfants handicapés
 Ce matin vers 8h peu avant le village de Mérens les Vals en Haute Ariège, sur la RN20 qui relie l’Andorre à l’Ariège, un ours aurait percuté un minibus transportant des enfants handicapés originaires de Fougères en Haute Bretagne.
Peu avant le village de Mérens, la RN20 comprend un créneau de dépassement à quatre voies limité à 110 km/h et l’animal aurait traversé la nationale très fréquentée en cette période de vacances, provoquant ainsi la collision avec le véhicule qui redescendait du Pas de la Case en Andorre.
Par chance, aucun blessé n’est à déplorer, toutefois le minibus ayant été endommagé lors du choc, un bus de remplacement a rapidement été mis en place afin de permettre le rapatriement des jeunes passagers.
Selon la préfecture de l’Ariège, les gendarmes d’Ax les Thermes auraient relevé des poils à l’endroit du choc afin de déterminer précisément «s’il s’agit bien d’un ours»
D’après les premiers éléments de l’enquête, aucune trace de sang n’aurait été relevée sur les lieux. Enfin les premiers témoins qui ont assisté à la collision ont vu l’animal s’affaisser puis se relever et s’enfuir.
L’équipe de suivi ours serait en route vers les lieux de l’accident. La préfecture de l’Ariège devrait apporter plus d’éléments d’information dans la journée.
Communiqué de la préfecture de l'Ariège le 15/08/2008 à 13h15: Le 15 août 2008 à 8 h 00, près de la commune de Mérens les Vals, un minibus transportant des 10 personnes a heurté un animal qui traversait la nationale 20. Les indices relevés par les techniciens de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) montrent qu’il s’agit d’un ours. Dans cette collision, aucun passager du minibus n’a été blessé et tous ont été rapidement pris en charge par un organisme spécialisé. En outre, l’accident n’a occasionné aucune gène à la circulation. L’ours, après le choc, s’est enfui. D’autres indices relevés montrent qu’il pourrait être blessé. L’équipe de l’ONCFS entreprendra des recherches dans les heures à venir.
Crédit photo: Davy Hiller |