Deux factrices de Saint girons en vélos électriques
Depuis avril dernier, Martine Calcet et Patricia Dantas, factrices du Centre de Distribution du Courrier de Saint Girons roulent en vélo à assistance électrique pour effectuer leur tournée.
Ces nouveaux vélos apportent une énergie complémentaire à leurs conductrices et réduisent ainsi l’effort physique, grâce à un petit moteur électrique intégré. Les vélos électriques font partie des nouveaux outils de travail des facteurs développés par La Poste pour améliorer les conditions de travail et tenir compte des spécificités du métier de facteur.
Ils ont vu le jour grâce à une démarche participative menée avec les facteurs.
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des facteurs et de la modernisation des matériels de la distribution, la Direction du Courrier a développé une nouvelle génération de vélos. Ces vélos à assistance électriques sont proposés aux facteurs qui ont des problèmes de santé ou aux facteurs dont la tournée est escarpée.
Les facteurs, les ergonomes, les médecins du travail sont étroitement associés à la conception des nouveaux matériels et moyens de locomotion. Systématiquement, le matériel est testé et adapté en tenant compte des remarques des facteurs «testeurs», avant d’être généralisé.
Le moteur électrique, alimenté par une batterie de faible tension, apporte une énergie complémentaire à celle du cycliste et améliore le confort des facteurs qui parcourent en moyenne une dizaine de kilomètres par jour.
L’assistance est perceptible dès le premier coup de pédale. Ce moyen de locomotion est également une alternative à l’utilisation, sur certaines tournées, d’un cyclomoteur, soit une diminution de 0,7 tonne de CO2 par véhicule et par an.
Les 48 facteurs et factrices du Centre de Distribution de Saint Girons parcourent les routes du Couserans en voitures, cyclomoteurs, vélos et vélos électriques, 6 jours sur 7, pour desservir 70 communes soit plus de 13 123 foyers et entreprises.
Plus de 30.000 objets sont distribués quotidiennement lors des 48 tournées.
La modernisation des outils de travail des facteurs s’inscrit dans le programme Cap Qualité Courrier de La Poste, programme historique de modernisation de toute la chaîne du courrier, de la collecte à la distribution, engagé par la Direction du Courrier.
Source: La Poste |