Tarascon sur Ariège: pollution sur la rivière Ariège
Ce matin, à 9 heures 10, une cuve de béton de 100m3 de la station d’épuration de Tarascon sur Ariège a cédé, libérant les boues qu’elle contenait.
Cet écoulement s’est déversé sur une zone en aval de 1000 m2 environ. Par ailleurs, une petite partie de ces boues, estimée à environ 10 m3, s’est infiltrée dans une canalisation d’eau pluviale qui elle-même se déverse dans l’Ariège.
Face à cette situation, une cellule de crise a aussitôt été activée à la préfecture. La gendarmerie s’est rendue immédiatement sur place pour constater les faits. Les sapeurs-pompiers sont intervenus dès 9 h 45 en réalisant une digue de sable pour éviter le déversement des boues sur un chemin à proximité.
Le service de la police de l’eau et du milieu aquatique (S.P.E.M.A.), service de l’Etat, s’est rendu sur place. Des prélèvements vont être effectués dans la rivière Ariège pour déterminer précisément les effets de cette pollution.
Par ailleurs, les stations de pompage de Vernajoul, La Tour du Crieu, Pamiers et Saverdun ont été avisées de cette pollution.
Des prélèvements et des analyses vont être effectuées à l’entrée de chacune d’elles pour s’assurer de la qualité de l’eau pompée.
Les activités nautiques à proximité ont été suspendues à la demande de la direction départementale de la jeunesse et des sports. Un point de situation sera effectué sur l’évolution de cette pollution dès que des informations plus précises nous seront parvenues du SPEMA.
Actuellement, toutefois, la préfecture confirme qu’il n’y a pas de risque pour la potabilité des eaux.
Source: Préfecture de l'Ariège Crédit photo: Jean-Michel Leclercq |