Télédéclaration, pour que déclarer ses revenus ne soit plus un casse-tête
26/04/2012 | 19:03

Les foyers imposables sur le revenu peuvent désormais faire leur déclaration d’impôts par Internet.

Dans le département de l’Ariège, cela concerne 85 000 foyers fiscaux et près de 20% ont déjà choisi cette possibilité, une manière de déclarer ses revenus sans stress devant un clavier.

Si les premières déclarations papier commencent à arriver dans les boîtes aux lettres et devront être déposées avant le 31 mai minuit auprès des services fiscaux, les télédéclarants bénéficient eux d’un plus long délai, jusqu’au 7, 14 ou 21 juin selon le département (pour l’Ariège la date butoir est le 7 juin minuit).

La télédéclaration se fait sans pièce justificative à présenter et permet également de calculer une estimation de l’impôt. La correction de sa déclaration est aussi permise en ligne.

Selon le gouvernement, en 2011, 12 millions de déclarations ont été faites via le Web, en hausse de 64% sur trois ans.

Pour le seul département de l’Ariège on assiste sur les trois dernières années à une augmentation de plus de 14% (en 2009, 16 685 déclarations en ligne et en 2011, 20 937 foyers fiscaux ont choisi cette option).

En version papier ou électronique, la déclaration sera une nouvelle fois pré-remplie avec les principaux revenus perçus en 2011 par chaque contribuable du foyer fiscal: salaires, pensions de retraite, allocations de chômage, indemnités journalières de maladie, revenus de capitaux mobiliers, RSA...

En revanche, les revenus fonciers, les revenus non salariaux (commerçants, artisans, etc) et les plus-values devront être complétés.

Et cette année, la version smartphone de la déclaration de revenus fait son entrée dans les ménages, preuve que vos téléphones s’éloignent de plus en plus de leur fonction originelle.

L’application «impots.gouv» permettra aux 3,5 millions de Français qui n’ont pas à modifier leur déclaration par rapport à l’année précédente de valider seulement depuis leur iPhone ou Android. Elle servira également pour le deuxième acompte du mois de mai.


Rappel du calendrier pour déclarer ses revenus sur internet

-le jeudi 7 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19;

-le jeudi 14 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 20 à 49;

-le jeudi 21 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 50 à 974.

Pour toute précision: www.impots.gouv.fr
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 26/04/2012 | 19:03 | Lu: 5974 fois