Pour la 1ère circonscription: Nicole Gerona, candidate aux dernières cantonales sur le canton de Tarascon-sur-Ariège ( avec comme suppléant Jean-François Voile).
Pour la 2ème circonscription: Philippe Calléja, maire de Saverdun, conseiller régional, aussi président de l’UMP en Ariège (avec comme suppléante Renée-Paule Beraguaz, élue à Pamiers).
L’UMP vient de présenter ses candidats ariégeois aux prochaines élections législatives, qui suivront les présidentielles en juin prochain.
Des candidats qui revendiquent leur «liberté»
Mais attention, malgré l’investiture d’un parti politique (l’UMP), tous deux revendiquent haut et fort leur «liberté»
Un peu sur le même ton que lors des dernières cantonales et leur florilège de candidats «sans étiquette»
Le président de l’UMP d’un département, qui s’affirme comme libéré de toute logique de Parti, n’y a-t-il pas une certaine schizophrénie dans la posture?
C’est exactement le contraire pour Philippe Calléja qui affirme une candidature portée avant tout «par un homme. Les gens connaissent le travail que je mène au quotidien»
C’est sa promesse. S’il est élu, le candidat ne sera verrouillé par aucune option de Parti.
Une formule déjà appliquée sur les sièges du Conseil régional de Midi-Pyrénées, «j’ai voté aux côtés de Martin Malvy (PS) dans le vote sur la Ligne Grande Vitesse»
Se décrivant comme un «homme du centre», «oui, je suis président de l’UMP. Mais tout dépend des valeurs que l’on me présentera. Je n’exclut pas le fait de n’être pas étiqueté sur les bancs de l’assemblée»
L’ouverture, l’humanisme, la tolérance... des «valeurs» quelque peu oubliées par l’UMP actuelle? «A la base l’UMP a rassemblé la droite et le centre. Si les valeurs proposées ne me conviennent plus, je ne suivrai plus ce Parti. Je ne perdrai jamais mon âme en politique»
Contre le «sectarisme politique»
De son côté, Nicole Gerona revendique aussi cette «manière de faire de la politique autrement. On n’a pas de couteau sous la gorge !» affirme-t-elle.
Même si elle soutient aussi le bilan de Nicolas Sarkozy sans détour, «je ne renie pas mes origines de femme de droite et de l’UMP. Et je défendrai son bilan.
C’est un homme de valeur et c’est le seul président qui a été attaqué tous les jours ces cinq dernières années»
Sur le plan plus local, la candidate dénonce aussi la difficulté d’être une candidate de droite en Haute-Ariège, dans un contexte de «sectarisme politique»
Un territoire et sa politique sur lequel elle ne porte pas un regard tendre, citant «un stade à Peychiney qui ne sert à rien, à part promener les chiens»
Sans oublier une zone d’activité économique à Tarascon-sur-Ariège «où les champignons y poussent peut-être mais pas les industries»
D’où la nécessité urgente du changement pour la candidate...
L’Ariège socialiste est, à chaque élection, une terre de mission pour les candidats soutenus par l’UMP.
D’où l’intérêt de citer un personnage qui fait l’unanimité en Ariège, et qui a su dépasser les clivages traditionnels: André Trigano (actuel maire de Pamiers, député de l’Ariège de 1993 à 1997).
«Il a été un des acteurs primordiaux de la création de l’A66 pour désenclaver la Basse-Ariège» salue Philippe Calléja, «c’est l’exemple type de ce qu’il faut faire et de ce qu’il faut être quand on est député»
- Pas de nouveaux lâchers d'ours dans les Pyrénées... dans l'immédiat
- Deux lâchers d'ours supplémentaires dans les Pyrénées, coup de com ou «provocation»?
- Manifestation: après le contrôle du RSA, CAFCA s'attaque au paiement de la taxe d'habitation
- Jean-Pierre Bel aux Ariégeois: «soyons patients et réalistes!»
- «Traire l'Ariège, le journal que l'on veut faire taire»
- Région Midi-Pyrénées: un budget voté dans la douleur
- La déviation d'Ax les Thermes génère une polémique au Conseil Régional Midi-Pyrénées
- Terres d'Ariège: l'apparition d'un site internet usurpant le nom du journal éponyme crée des...
- Crise politique à l'UMP: la droite ariégeoise exaspérée
- Une délégation ariégeoise en visite au parc éolien d'Avignonet Lauragais
- Mirepoix: Augustin Bonrepaux interpellé par les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
- Christian Frémont à la CCIT de l'Ariège: réforme de l'Etat ou scénario à la grecque?

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





