Rendez-vous dans 20 ans: les enfants de Saverdun enterrent leur «capsule temporelle»

© midinews 2015

Lino, Clément, Matéo, Daria, Salomé, Manuela et tous leurs copains du Claé (centre de loisirs périscolaire) ont à peu près une idée de ce qu’ils veulent faire plus tard... ils se voient dans 20 ans pompiers, rugbymans professionnels, youtubeurs, dresseurs de chiens, écrivains ou vendeurs de glaces à Tahiti.

Mais ils ont eu l’idée d’aller à la rencontre des habitants de leur ville qui ont accepté de se projeter dans l’avenir.
L’idée a germé au printemps dernier
Suite à un stage audiovisuel, Patrick Bélinguier et Thomas Fontaine, responsables du centre de loisirs, ont eu l’idée de ce projet reposant sur un travail de citoyenneté: «Nous avions déjà travaillé sur le recyclage, la Résistance… nous avons impulsé des actions intergénérationnelles avec la maison de retraite.

On a voulu se projeter dans le temps, les enfants par petit groupe ont joué les journalistes et sont partis micro à la main interviewer les Saverdunois. Ils ont pris rendez-vous avec le maire pour lui demander comment il voyait sa ville dans 20 ans. Au final, un film de 25 minutes réalisé pendant les vacances.

Et puis il y a eu cette actualité: une capsule temporelle de 113 ans retrouvée à l’intérieur d’une statue en restauration à Boston aux États-Unis. Cela nous adonné l’idée de faire la même chose… les enfants ont marché à fond, c’est eux qui ont fait le pré-projet et qui sont venus tous les mercredis pour le mener à terme.
»
Un projet porté par les habitants
6 enfants de 9 à 12 ans qui n’ont pas hésité à solliciter les partenaires locaux pour réaliser leur capsule.

Tout d’abord le lycée Philippe Tissié dont les élèves ont fabriqué une plaque en inox gravée au laser, puis l’entreprise Savco qui leur a fourni la capsule étanche, capable de résister à l’assaut du temps et enfin Philippe Chiappa, artisan d’art spécialisé dans le travail du fer pour une statue ornant le square dans lequel la capsule a été enfouie ce samedi.

«Tout le monde a joué le jeu, des agents de la ville qui ont préparé le terrain et ses plantations jusqu’au public venu nombreux ce matin participer à l’évènement.»

Effectivement samedi matin il y avait foule à l’école primaire Pierre-Marie Curie de Saverdun qui fêtait également les 25 ans du centre de loisirs: dans la cour des ateliers, des jeux, des expositions et la projection du film réalisé par les enfants.

«Avec ses 520 enfants répartis en 21 classes de la maternelle au primaire, nous avons là le groupe scolaire le plus important du département de par le nombre d’élèves qui le fréquentent, précise Jean-Michel Soler, adjoint au maire et conseiller départemental.

Nous avons fait le choix d’un service périscolaire de qualité pour 49€ par an et par enfant (…) le service enfance-jeunesse ne compte pas moins de 50 agents, Thomas et Patrick ont de bonnes idées… il faut de la passion pour ces métiers-là
Voyage dans le futur
Une passion qui permet de déplacer les montagnes pour preuve ce projet fédérateur qui a permis de créer du lien dans la ville.

«Jusqu’au dernier moment, les visiteurs peuvent écrire un message: comment voyez-vous votre avenir, votre ville, votre vie dans 20 ans? Jeunes et public plus âgé se sont laissé prendre au jeu», précise Thomas.

Les enfants se sont réparti les rôles, ils accueillent le public, distribuent papier enveloppes et stylos puis récupèrent les messages qu’ils conditionnent dans des pochettes plastiques avant de les glisser dans la capsule.

Parmi tous ces messages, une lettre du maire d’aujourd’hui à son successeur de 2035, car Philippe Calléja, maire de Saverdun a pris très au sérieux ce projet: comment on bâti notre avenir, quel héritage laisserons-nous à nos enfants et dans quel territoire (faisant référence au schéma de l’intercommunalité qui se dessine à l’échelle du département).

Selon lui Saverdun en 2035 comptera 8 000 habitants, il y fera toujours aussi bon vivre, il y aura un nouveau groupe scolaire… Les équipes municipales se projettent déjà dans cet avenir-là.

Laurence Cabrol | 19/10/2015 - 18:56 | Lu: 5403 fois