Armée de Terre en Ariège: les recrutements sont dopés depuis les attentats du mois de janvier

© midinews 2015

L’effet «Charlie» a des conséquences inattendues.

En effet depuis les terribles attentats de Paris et la menace terroriste qui plane sur le territoire national, l’armée suscite des vocations. À telle enseigne que cette année l’armée n’aura pas de difficulté à atteindre ses objectifs de recrutement bien au-delà de la barre des 10 000 nouveaux engagés.

À l’heure des bilans, la presse nationale s’en fait déjà l’écho: en 2014, ils étaient 120 000 à prendre contact avec un conseiller en recrutement, fin 2015, ils seront 170 000 et 513 371 fans suivent la page Facebook du recrutement de l’armée de terre, soit 110 000 plus que l’an passé. Si bien qu’aujourd’hui l’armée de Terre est le 4ème recruteur de France en terme de volume.
Un vivier de jeunes en Ariège
Au-delà des chiffres, une réalité de terrain pour l’adjudant Alexandre Perocheau du Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Foix qui lui aussi enregistre cette année pour le département de l’Ariège une augmentation des recrutements de 30%.

Une affluence de candidats qui s’est accélérée depuis janvier, des jeunes motivés par un sursaut patriotique, la lutte contre le terrorisme, la défense du territoire, mais pas seulement.

«Certains ont envie d’être militaire depuis toujours, une aspiration motivée par l’esprit de corps, les opérations à l’étranger, le côté sportif ou le motif économique (c’est un emploi comme un autre)… depuis le début 2015 nous avons recruté 33 jeunes dont deux filles. Nous sommes donc dans la norme nationale.»

Le conseiller en recrutement avoue que le bureau antenne de Foix accueille en ce moment beaucoup plus de visiteurs, ses interventions en milieu scolaire ou sur les forums organisés par Pôle Emploi suscitent davantage de retours positifs, sans parler du site internet sengager.fr et sa nouvelle appli sur smartphone qui font un tabac chez les jeunes.

«Avec un recrutement de plus de 10 000 jeunes en 2015, l’offre RH de l’armée de Terre constitue une véritable opportunité en matière d’emploi pour les jeunes du bassin de l’Ariège. Le recrutement se fait sur un seul métier, celui de soldat qui s’exerce au travers de 120 emplois regroupant près de 300 fonctions (toutes catégories confondues: officiers, sous-officiers, militaires du rang).

On rentre chez nous à partir de 17 ans et demi avec l’accord des parents jusqu’à 29 ans, en recrutant des jeunes, non qualifiés et jusqu’au bac+5, l’armée de terre offre à chacun une formation, un emploi, une première expérience professionnelle hors du commun et des parcours professionnels valorisants.
»

L’armée s’adapte aux nouvelles recrues en proposant des contrats de 2 , 3, 5 ans renouvelables. Des profils variés qui peuvent avoir accès à des formations qualifiantes.

«C’est une bonne porte d’entrée notamment pour les métiers techniques, un mécano de l’armée de terre peut faire un très bon chef d’atelier… 54% des militaires de rang deviennent sous-officiers, l’armée joue aussi son rôle d’ascenseur social.»
Des parcours divers pour des métiers aux compétences variées
Le parcours au recrutement est simple: «nous enregistrons cette année une augmentation de plus de 20% de dossiers de recrutement (…) après le premier contact où l’on présente l’armée de façon générale, on se voit une seconde fois pour ouvrir le dossier administratif et avoir un entretien plus poussé (motivations, pôles d’intérêts).

Ensuite le candidat passe deux jours à Bordeaux pour une visite médicale, des tests sportifs, psychotechniques… l’objectif c’est de voir si son profil correspond à nos attentes
» poursuit l’adjudant Perocheau.

Les parcours sont variés, de la maintenance aéronautique aux métiers de combat pur, mais il faut bien avoir en tête que le métier de militaire consiste également à partir en missions à l’étranger et participer à des dispositifs spécifiques tels que l’opération Sentinelle qui nécessite tous les jours la présence de 7 000 personnels sur le territoire national.

Parmi les 33 jeunes ariégeois qui ont déjà signé un contrat d’engagement cette année, 2 sous-officiers et 31 militaires du rang pour des emplois aussi variés que combattant TTA, pilote engin blindé, maître-chien, conducteur PL, magasinier, mécanicien, technicien en maintenance aéronautique…

«La quasi-totalité des métiers est ouverte aux filles, précise le responsable du Cirfa. Les deux candidates que nous avons retenues avaient déjà une idée précise: l’une est maître-chien, l’autre a un métier technique, elle est sous-officier de recherche par l’imagerie par drones.

On recrute pour l’armée de Terre, mais la Marine et l’Aviation font ici une permanence une fois par mois (il suffit de nous contacter par téléphone). Par contre et pour aller contre les idées reçues, nous ne recrutons pas pour le 1er RCP. Il faut avoir des capacités particulières pour rentrer chez les chasseurs parachutistes comme l’aptitude au saut.

Les jeunes que nous avons recrutés sont partis pour des régiments basés à Angoulême, Besançon, Brive, Fréjus, Le Mans, Metz, Pamiers, Tarbes… Si l’on regarde de près l’origine de nos recrues, le plus fort potentiel est basé le long de la RN20, puis les villes de Saint-Girons, Lavelanet, Mirepoix.
»

Cet intérêt pour l’armée tombe à pic, car la demande n’est pas prête à tarir: «le message à passer c’est que cette hausse du recrutement va durer au moins encore jusqu’aux élections présidentielles de 2017… on attend 1 000 candidats par mois au niveau national en 2016 et au printemps prochain, la nouvelle campagne de communication au visuel et au message plus percutant risque de booster les chiffres.»

Pour en savoir plus:
Cirfa
2, avenue du Général de Gaulle à Foix
Tel: 05 61 05 07 12

Laurence Cabrol | 20/10/2015 - 19:12 | Lu: 3449 fois