Conduites addictives: coup de projecteur sur les CJC ou consultations jeunes consommateurs en Ariège

Du 1er au 21 novembre 2015, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) en relation avec la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Midelca) organise une campagne d’information autour des consultations jeunes consommateurs (CJC).
Des spots télé, bannières, publicités vont renvoyer à un numéro d’appel et un dispositif web en relation avec ces lieux de retour au dialogue ouverts gratuitement et en tout anonymat aux jeunes de moins de 25 ans ou/et à leur famille.
Une réponse aux conduites addictives des jeunes
Dans le département de l’Ariège, c’est l’AIPD09 (association information prévention addictions Ariège) qui porte cette consultation.
Déjà rompue à la prévention et la prise en charge des comportements addictifs, l’association fuxéenne (qui a des antennes à St Girons, Pamiers, Mirepoix, Lavelanet) entend relayer cette campagne nationale, faire connaitre ce dispositif et en faciliter l’accès. Sylvie Ruffié, responsable de la structure insiste sur la mise en réseau.
«Les consultations jeunes consommateurs accueillent les jeunes seuls ou accompagnés, leur but c’est d’éviter qu’une consommation n’évolue en addiction.
C’est un lieu d’écoute et d’information sur les risques liés à la consommation d’alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéos, tabac…
Au-delà de l’entourage familial nous nous adressons également aux professionnels qui gravitent autour des jeunes: communauté éducative, animateurs jeunesse, clubs sportifs et nous sommes en capacité d’aller vers le milieu sportif ou festif pour dédramatiser les choses et passer nos messages de prévention (…)
Le CJC c’est un lieu de prévention, de repérage des difficultés et de proposition de prise en charge.»
Au niveau local, la CAF s’associe à l’AIPD09 dans le cadre de cette campagne.
«Le CJC de Foix est à l’articulation entre prévention et soin, poursuit Sylvie. Le binôme éducateur-psychologue repère les profils et propose une prise en charge, le médecin de l’équipe peut également être présent à un moment donné… c’est avant tout un lieu d’écoute, un espace privilégié que le jeune et sa famille peut s’approprier.»
L’association ariégeoise n’en est pas à son coup d’essai, elle dispose de l’agrément consultation jeunes consommateurs depuis novembre 2004, mais il y a aujourd’hui une volonté politique de relancer ce dispositif et cette campagne nationale tombe à point nommé.
«L’idée c’est d’intervenir le plus précocement possible et d’accélérer la prise en charge.»
En 2011 l’AIPD09 a accueilli 99 jeunes usagers, 28 parents et 53 partenaires. Des chiffres en constante évolution: en 2014 elle comptabilise 131 usagers, 63 parents et 61 partenaires.
L’Ariège se fond dans la moyenne nationale, les niveaux de consommation de certaines substances psycho-actives (alcool, tabac et cannabis) demeurent élevés, chez les adolescents reçus en consulation: 84% ont expérimenté le cannabis, 2% l’alcool (les jeunes associent l’alcool à la fête et non à une addiction alors que le nombre de comas éthyliques flambe chez les moins de 20 ans), 6% le tabac et 6% développent une cyberdépendance.
Sur ces 131 jeunes, 35% à la fin de la consultation (période d’évaluation peut s’étendre sur 4 à 6 consultations) ne nécessite pas de prise en charge et 31% n’ont pas souhaité poursuivre. «Nous laissons la porte ouverte» précise Sylvie qui n’est pas étonnée de revoir ces jeunes un à deux ans après en consultation.
CJC, un dispositif de proximité simple et gratuit: 0 800 23 13 13 et www.drogues-info-service.fr.
Pour en savoir plus: AIPD au 05 61 05 01 93.
dans la même rubrique
- Conduites addictives: coup de projecteur sur les CJC ou consultations jeunes consommateurs en Ariège
- Armée de Terre en Ariège: les recrutements sont dopés depuis les attentats du mois de janvier
- Rendez-vous dans 20 ans: les enfants de Saverdun enterrent leur «capsule temporelle»
- CHIVA: l'hôpital de jour, une prise en charge du cancer du sein à visage humain
- Journée Défense et Citoyenneté au camp du Vernet d'Ariège sur le thème du devoir de mémoire
- Montgailhard: forum «maintien à domicile», vivre chez soi jusqu'au bout
- Les policiers ariégeois manifestent à Foix
- Rencontres Prayolaises: une journée consacrée à Rosa Goldmark
- Citoyenneté: la devise républicaine perçue par les enfants
- L'éducation des enfants et des jeunes: une préoccupation partagée au travers du Schéma Départemental pour des politiques éducatives concertées
- Pamiers: une manifestation unitaire pour dire «Non à l'austérité»
- Foix: procès de la CGT reporté, rassemblement régional du syndicat
- L'intersyndicale unie pour défendre les droits des salariés le 8 octobre prochain à Pamiers
- Lavelanet: la classe de 1ère GA du lycée Jacquard fortement mobilisée en faveur de l'association ELA
- Cancer du sein: lancement de la campagne de sensibilisation Octobre Rose en Ariège
- Le torchon brûle entre l'UNSA et l'Inspecteur d'Académie








