ariège > sports > évènement
Effervescence au col de Pailhères pour le passage du Tour de France en Ariège
05/07/2013 | 19:29
© MidiNews 2013

Plusieurs centaines de camping-cars et de tentes ont envahi le col de Pailhères à près de 2001 mètres d’altitude.

Certains sont là depuis une semaine, d’autres un peu moins mais tous ont la même passion. Voir de près les coureurs, même pour deux minutes. «Ici c’est mieux qu’à Bonascre, on y verra bien mieux» résume Gérard de Saint-Gaudens. Il vient en voisin assister à la première étape pyrénéenne.

Comme d’habitude, ils arrivent des quatre coins de la France, et même de bien plus loin au vu des drapeaux qui flottent dans l’air ariégeois: Espagne, Angleterre, Norvège et même Australie!

La vie s’organise là-haut grâce notamment à la cinquantaine de bénévoles du comité des fêtes d’Ascou de 13 à 88 ans qui encadrent les 2000 personnes attendues. «Ici c’est chez nous mais aujourd’hui, on partage avec tout le monde et avec plaisir. On essaye de faire du mieux possible» résume Sabine Carrière, présidente du comité des fêtes.

Et y a pas à dire ça marche! Tous les camping-caristes, en majorité des retraités, rencontrés au bord du chemin sont formels: l’organisation est impeccable. En effet, la communauté de communes des Vallées d’Ax, le Conseil général et la mairie d’Ascou ont mis les petits plats dans les grands pour que ce passage soit réussi.

Tout au long de la montée vers le col, des espaces propreté régulièrement relevés, une fosse creusée pour les camping-cars, un commerçant ambulant qui apporte viennoiseries, journaux et fruits frais. Trois commerçants du village tiennent un stand: le boulanger, le restaurateur et le marchand de confiture. Et même un chapiteau pour des repas traiteur avec feu d’artifice!

Que l’afflux de spectateurs dans la montagne ne laisse aucune trace
Depuis une semaine, les services techniques de la communauté de communes des Vallées d’Ax sont sur le pont. Prévoir des zones de stationnement, beaucoup de signalétique, l’organisation avec les forces de l’ordre et l’équipe du Tour de France.

«On accueille 400 journalistes avec les installations électriques appropriées. On a 1000 m² de chapiteaux, plusieurs milliers de barrières. 80% des personnes du service technique ont été mobilisées pour travailler sur le Tour» rappelle Didier Anglade, directeur des services techniques.

«Nous portons un effort particulier pour que cet afflux de spectateurs ne laisse aucune trace de leur passage» réagit Alain Naudy, vice-président de la communauté de communes.

«Tout cela s’organise pour que la place soit la mieux optimisée possible, que le site reste propre et que les touristes soient contents» ajoute Sabine Carrière.

Car c’est bien un enjeu touristique important que jouent les autorités ariégeoises à chaque passage du Tour de France. «Il y a déjà 15 ans qu’on accueille le Tour dans les Vallées d’Ax. Pour nous c’est un événement particulier puisqu’on a une forte vocation touristique» conclut Alain Naudy.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 05/07/2013 | 19:29 | Lu: 33836 fois