ariege > la vie des communes > musique
Des Classes à horaires aménagés à Pamiers: la musique fait son entrée à l'école
04/09/2009 | 17:55

Pour une trentaine d’élèves de Pamiers, la rentrée sera plus artistique que de coutume…

Sur proposition de l’Inspection d’Académie, des Classes à Horaires Aménagées Musique (CHAM) sont crées pour la rentrée.

Avec la volonté d’introduire plus d’enseignement musical dans les heures de cours, ce projet est le fruit de la nouvelle collaboration entre l’Ecole de musique de Pamiers et l’Education Nationale.

Sont concernées par le dispositif l’Ecole des Carmes du CE1 au CM2, et le collège Rambaud, pour les classes de 6ème.

«Pour des raisons purement pratiques, les établissements ont été choisis en fonction de leurs proximités géographiques avec l’école de musique» précise Jean-Louis Goudy, directeur de l’Ecole de Musique de Pamiers.

Pour Roger Ribaute, délégué au Patrimoine culturel de la ville de Pamiers, «c’est important de dire que ce ne sont pas des heures en plus. Avec ce dispositif, la musique devient une discipline comme le français et les maths, avec cinq heures de musique et d’instrument par semaine.

C’est une très bonne chose: Pamiers est la ville de la musique dans l’Ariège: c’est la patrie de Gabriel Fauré !
»

Pour Jean-Louis Goudy, directeur de l’école de musique, «nous ne sommes pas en train de créer une filière. Mais ce système va permettre aux enfants de trouver plus de temps pour avoir une formation musicale et artistique.

En plus, certaines disciplines seront dispensées au sein des établissements scolaires. Je trouve que c’est très intéressant de faire rentrer l’Art dans les écoles
»

Il précise: «pour cette année, nous avons été obligés d’aller assez vite puisque nous avons reçu la demande de l’inspection académique au mois de Mars. Nous ferons une meilleure diffusion de l’information l’année prochaine»

La mise en place de ces nouvelles classes à horaires aménagés musique n’est pas le seul projet de l’Ecole de musique. Selon Roger Ribaute, «c’est une école placée sous le signe de l’expansion»

L’école de musique a d’ailleurs déposé une demande auprès du ministère pour passer au statut de conservatoire de musique.

Ecole municipale de musique de Pamiers
7, place du Mercadal 09100 Pamiers
05 61 60 95 71
[email protected]

Vidéo: ©AriegeNews TV 2009
Crédit photo: Michelle Stahlschmidt

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 04/09/2009 | 17:55 | Lu: 12370 fois