ariege > le saviez-vous > coup de coeur
Dans l'atelier de Teinture, la magie des couleurs naturelles
15/11/2011 | 20:42
© MidiNews 2011
sur le même thème
société Découverte des Plantes: les stages ont le vent en poupe
santé Les plantes médicinales en danger?

Dans le fond du jardin de l’ancien presbytère du village d’Illartein (près de Saint-Girons), il y a des plantes suspendues, des odeurs inhabituelles, des choses qui chauffent, qui trempent, qui macèrent.

Mais il ne faut pas se fier aux apparences: Dominique Rigaud et Jocelyne Dubois ne sont ni des chamanes, ni des magiciennes; quoi que...

Quand l’une d’elle trempe du tissu blanc dans de l’indigo et qu’il devient jaune, puis vert, puis bleu au contact de l’air, on se pose tout de même quelques questions.

Toutes deux sont simplement passionnées par les couleurs, et surtout par cette nature qui ouvre tous les possibles et qui ne demande qu’à être apprivoisée.

Dans leur atelier, rien de chimique ou de synthétique ne franchit le pas de la porte. Tout est question de dompter le monde végétal, pour apprendre à manier l’ensemble du processus qui mène jusqu’à la teinture.

Pour vivre de leur passion, Dominique et Jocelyne ont créé une association en 2007: «Nature Indigo»

Par ce biais, elles transmettent leurs savoirs à des enfants dans des ateliers pédagogiques, mais aussi aux adultes pendant des sessions de formation.

Dans le coin, nombre d’artisans et de créateurs sont aussi friands des couleurs uniques qui naissent dans leur atelier: pour la laine, la vannerie, ou encore la soie.

«Certaines couleurs sont absolument uniques» explique Dominique, «c’est le cas du rouge garance par exemple»

Mais il y a aussi l’indigotier ou le fameux pastel pour le bleu. Le Réséda ou l’Anthrisque pour le vert. Le cosmos, le millepertuis, ou la vergerette du canada pour le jaune.

Certains plantes seront utilisées entières. Pour d’autres, seule la racine sert. Parfois, c’est de l’écorce que la couleur est extraite. Comme pour l’Aulne (un arbre qui pousse près des rivières), et qui permet d’obtenir des noirs et des bruns.

Il faut ensuite savoir comment préparer les tissus (le mordançage), puis maîtriser le processus de teintures.

Un savoir encyclopédique pour lequel Dominique et Jocelyne ont dû se former; notamment auprès de Michel Garcia, une des pointures les plus reconnues dans le domaine des plantes tinctoriales.

Aujourd’hui, Dominique et Jocelyne cultivent une partie des plantes qu’elles utilisent et récupèrent l’eau de pluie pour travailler.

Elles étudient, échangent, expérimentent, créent. «C’est sans fin !» plaisante Dominique. Car la nature n’a pas encore dévoilé tous ses secrets et ne le fera sans doute jamais.

C’est sûrement de là que vient l’atmosphère un peu magique qui règne dans l’atelier ouvert aux quatre vents de Dominique et Jocelyne.

Contact:
Nature Indigo
Ancien Presbytère 09800 Illartein
05 61 04 68 77
[email protected]

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 15/11/2011 | 20:42 | Lu: 12533 fois