ariege > jeunesse et societe > handicap
Espoir Ariège ouvre «Sa Maison»
16/12/2011 | 20:21
© MidiNews 2011

Depuis sa création en 2001, Espoir Ariège accompagne les personnes fragilisées par des troubles psychiques et leur permet d’accéder à des services adaptés à chaque étape de leur parcours de vie.

L’accès au travail étant une composante déterminante dans l’accès à la réhabilitation de la personne handicapée psychique, c'est tout naturellement que les bénéficiaires de l'association sont intégrés à tous les projets.

«Nous leur proposons une alternative à l’hôpital, explique Marie-Josée Palmade, présidente d’Espoir Ariège.

Ils perdent souvent confiance et notre ambition c’est de leur redonner de l’espérance; à travers cette action citoyenne on a pu construire quelque chose ensemble.

C’est un projet sur lequel nous travaillons tous depuis un an, bénévoles, familles et usagers.

Un projet qui nous tenait à cœur car si nous sommes implantés depuis douze ans sur plusieurs sites, nous n’avions pas de véritable maison ciblée.

Or notre première fonction c’est avant tout l’accueil des personnes en souffrance psychique»

La maison Espoir Ariège propose désormais un accueil chaleureux, elle permet de trouver sur un même lieu le service d’accompagnement médico-social pour les personnes en situation de handicap (le SAMSA, auparavant dans un petit appartement de la rue des Marchands à Foix), des bureaux et deux appartements pour les personnes en situation de handicap psychique.

Une dotation de 15 000 euros de la caisse d’épargne permettra d’installer un ascenseur pour les personnes en situation de handicap et mettre un point final à toutes les normes de mise en accessibilité.

Selon Marie-Josée Palmade, tous ces projets (9 au total depuis la création de l’association: SAVS, SAMSA, 2 groupes d’entre-aide, service d’aide aux aidants, logements, aujourd’hui maison Espoir 09) n’auraient pu aboutir sans la confiance de l’ARS ou du Conseil général mais également sans la persévérance des trois piliers (des bénévoles ) de cette associations que sont Joseph Michel, Cathy Micouleau et Raymond Limousin, le trésorier qui «grâce à une gestion raisonnée et efficace permet de faire aboutir tous nos projets»

L’année 2011 s’achève à peine tout comme les travaux de la maison Espoir 09 que l’équipe de Marie-Josée Palmade a déjà de nouveaux projets en tête: une résidence d’accueil.

«Le logement pour le logement n’a pas de sens pour ces personnes, elles se retrouvent trop isolées, notre mission c’est de les accompagner en milieu ordinaire, de les impliquer dans des projets pour leur redonner l’envie de se lever et de faire […]

On avance à leur rythme, sans jamais rien leur imposer […] on ne fait que stimuler leur envie. Car nous sommes persuadés que le rétablissement est possible.

Les échecs font partie de la vie, on doit les aider à rebondir et à construire leur projet de vie
»

Espoir Ariège
20, Bd Capdeville
09 000 Foix
05 61 05 58 81

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 16/12/2011 | 20:21 | Lu: 13271 fois