C’est entouré de Rolande Sassano, François Calvet et Jean-François Couret, qu’André Rouch, président du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises, a dirigé les débats et échanges de ce dernier réuni en comité syndical.
Un comité syndical animé par Mathieu Cruège, directeur, et son équipe qui, au terme d’une année déjà riche, se voulait une présentation des principales actions programmées par le Parc en 2012.
La salle des fêtes du Baulou était comble.
Une assistance composée d’élus, de partenaires et «d’amis du Parc» venus écouter l’énumération par le menu détail des actions conduites par le Parc en matières environnementales, énergétiques ou bien encore en faveur des paysages et du Patrimoine.
Pour autant, de l’aveu même du Président, «le Parc connaît une montée en puissance des domaines économiques et touristiques qui pèsent davantage dans son budget»
De fait en sus de son implication dans le développement de la filière Bois (avec une action spécifique à venir sur la valorisation du Bois raméal fragmenté, bon pour l’enrichissement des sols), le parc entend poursuivre son inventaire des activités artisanales et diligenter un diagnostic économique des exploitations laitières.
C’est surtout l’établissement de sa Charte du tourisme durable, menée conjointement avec le pays Couserans qui est appelée à être l’un des gros chantiers de l’année à venir.
Cependant, sur 2012, la plupart des actions déjà mises sur pied en 2011 seront reconduites.
Programme de sensibilisation, d’informations et d’échanges comme les «Pyrénées partagées», «Vos voisins vous ouvrent leurs portes», les prairies fleuries, etc… se poursuivront.
Le parc développera également de nouvelles actions en faveur des espaces naturels à préserver (15 sites prioritaires ont été identifiés) et des espèces remarquables (dans le cadre d’un projet inter-parc «Trame verte et bleue»).
«Mais la grande affaire de l’année sera l’opération de réintroduction du bouquetin, déclare Mathieu Cruège, qui nécessitera la mise sur pied de plusieurs missions scientifiques»
Un enjeu environnemental certain et qui s’amplifie, faisant la fierté du président Rouch, rappelant qu’une récente enquête nationale plaçait l’Ariège en tête des départements écologiques, ex-aequo avec l’Aveyron.
L’autre grande affaire appelée à se poursuivre et s’étendre est «la Marque Parc», qui a fait l’objet d’une présentation spécifique par Julien Viaud, chargé de mission au Parc.
Une marque Parc qui s’étoffe de la venue de nouveaux producteurs et prestataires, à l’image du sabotier de Bethmale, Pascal Jusot, labellisé lui aussi.
L’occasion d’une séance de signatures officielles avec les nouveaux «marqués» (une dizaine ce soir là) et le président Rouch, portant à près d’une trentaine les opérateurs ainsi labellisés, dans des domaines divers (les produits à base de fruits, fleurs et plantes, les miels et produits de la ruche, les savoir-faire comme les métiers manuels du bois,…).
Désormais pour chacun, une batterie d’outils promotionnels (panonceaux, étiquettes, affiches et autocollants) va renforcer une liste des points de vente qui s’étoffe elle aussi.
Progressivement le parc étend son aire d’influence sur le territoire. Tout comme il entend démultiplier la sienne dans les différents réseaux sociaux, «Facebook», en particulier.
La feuille de route est donc tracée pour le parc en 2012.
«Le tout» dans un contexte de dépenses maitrisées dans le souci de préserver les grands équilibres financiers de la structure, sous le regard de ses principaux partenaires institutionnels.
Le prochain comité syndical à hauteur du mois de février devra entériner un budget 2012 équilibré en investissement (autour de 338K€) et en fonctionnement (990K€) et qui retrouvera un aspect plus courant.
En effet, les investissements lourds réalisés sur la Ferme d’Icart à Montels sont désormais intégrés.
Un siège vitrine du parc qui fait par ailleurs l’objet d’une formation-action (avec l’Adepfo) pour préciser un concept de valorisation de divers sites emblématiques du parc décliné à l’échelle du territoire.
2012 s’annonce riche également!
- J-8 avant le lancement des Journées Nature !
- Journées Nature: une tribune pour tous ceux qui agissent en faveur du développement durable
- XIIIème édition des Transhumances en Couserans
- Portraits croisés: des plus hauts sommets aux tréfonds de la terre
- Explos Film Festival 2012: «Chamje Khola»
- Venez fêter le pain aux Forges de Pyrène
- La Nuit des Musées 2012
- Explos Film Festival 2012: «Dans la Dent»
- Conférence de Robert Simonnet à Tarascon: «Les chefs d'oeuvres de la grotte de Labastide (65)»
- L'Office de Tourisme de Foix-Varilhes met le paquet sur les nouvelles technologies

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




