L’idée est née d’un partenariat entre l’observatoire de la montagne et la réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu…
Elle consiste à organiser des séjours (un week-end, 2 jours et 2 nuits) avec les professionnels de la montagne afin d’observer la faune (en fonction des saisons: marmotte, isard, gypaète barbu, vautour fauves, aigle royal, brame du cerf,…), découvrir le milieu naturel et protégé (tourbières, rivières, forêts,lacs de montagne, prairies, etc.), participer aux suivis scientifiques en relation avec les techniciens de l’ONCFS.
Le week-end dernier, c’est sur la thématique du piégeage de l’isard, animal emblématique des Pyrénées ariégeoises que Jérôme Aspirot, technicien à l’observatoire de la Montagne à Orlu, et Pierre Menaut, directeur de la Réserve Nationale d’Orlu, ont accueilli un groupe d’une petite dizaine de visiteurs (enfants et adultes) pour ce séjour un peu particulier.
«On a l’impression de vivre totalement en osmose avec la nature et d’apprendre un tas de choses en devenant observateur privilégié des comportements de la faune: marmottes, aigles… isards bien entendu» explique Gilles, originaire de la région toulousaine qui a pris part à ce séjour éthique avec son petit garçon de 10 ans.
Depuis début avril, Pierre Menaut et son équipe ont commencé leur programme de capture afin d’étudier les isards de la réserve et de les équiper de colliers qui permettront de les suivre dans leurs déplacements.
«En 2009, 37 colliers ont été placés et cette année nous avons pour objectif d’en placer entre 30 et 40, indique le technicien de l’ONCFS.
Aujourd’hui, entre 120 et 130 bêtes sont marquées dans le cadre de cette étude grandeur nature.
Entre temps, certains isards sont morts de maladie ou de vieillesse, il faut renouveler les pertes.
Nous profitons de cette capture pour effectuer des relevés précis: âge, sexe, prélèvements de sang pour analyse sanitaire, prélèvements de peau pour étude génétique, prélèvement de crottes pour les parasites, enfin nous vérifions s’il y a des problèmes de kératoconjonctivite ou de parasites externes.
Chaque collier est différent, il permet d’identifier l’isard toute sa vie durant (entre 10 et 15 ans) et les bêtes ainsi marquées ne peuvent être tirées pendant la saison de chasse.
Un programme identique est réalisé dans les Hautes Pyrénées»
En 1984, au début de cette mission technique et scientifique menée à Orlu, la réserve comptait 800 isards, en 1993 leur chiffre est passé à 1400 et aujourd’hui il n’y en a plus que 600.
Mais avant de les capturer les techniciens ont du comprendre comment ils utilisaient la montagne et après un long travail de repérage et d’observation sur les coulées et les passages, ils savent désormais où poser les pièges:
«Nous avons inventé un piège maison baptisé l’enclot à filet tombant.
Les isards sont très friands de sel, en cette période de l’année ils viennent se refaire une santé sur les prairies, attirés par le sel, leur gourmandise leur est souvent fatale !»
C’est sur la prairie de Gaudu, à 1400m d’altitude que le petit groupe s’est arrêté pour un cours de piégeage et la manipulation de cet «engin» qui mériterait bien d’être breveté: «avec ces colliers en polyester, les isards peuvent être identifiés à plus de 2km à la longue vue, explique Pierre Menaut.
Nous avons aussi la possibilité d’utiliser un lanceur hypothermique pour tenter de les endormir avant de réaliser la batterie d’examens: la seringue est propulsée grâce à une cartouche de gaz carbonique mais c’est plus difficile […] nous arrivons à endormir un isard sur cinq avec un tel système»
Un séjour sur le terrain encadré par des spécialistes, un accueil convivial au gîte d’étape d’Orlu, une journée consacrée à l’analyse des données récoltées et à la visite de l’Observatoire de la montagne, sans oublier le CD de photos souvenir…
Une manière intelligente d’appréhender la montagne et de découvrir sa biodiversité.
Observatoire de la Montagne:
http://www.observatoire-montagne.com
- Les deux rendez-vous nature du week-end en Ariège
- Venez fêter le battage aux Forges de Pyrène
- Résonances, les petits explorateurs du temps: 4 sites, 5 dates, 5 journées spéciales enfants
- Sports d'eaux vives: pourquoi pas le canyoning en Ariège?
- Rendez-vous avec le prince noir de l'Ariège ce week-end
- De Roquefixade à Montségur... Grande Escapade et sentier cathare
- Bassiès: tous les secrets du refuge et ses environs en un livret
- Que faire ce week-end en Ariège?
- Que faire ce week-end en Ariège?
- Hébergements touristiques, «ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



