La Plaine des Sports, ensemble d’équipements destiné à recevoir des stages sportifs (qui n’est autre que la reconversion de l’ancienne usine de Péchiney) a été inaugurée le 21 mai dernier...
Quelques semaines plus tard, c’est une nouvelle saison qui démarre en trombe dans la «station sport nature du Montcalm», produit touristique phare de la vallée d’Auzat et du Vicdessos, dont le concept a été développé dès les années 90 et que la déprise industrielle est venue confirmer.
Dans un même lieu (un périmètre de 5 à 6 km), le territoire regroupe toutes les activités sportives de plein air (randonnée, via Ferrata, canyoning, équitation, parapente, spéléologie, etc.), ainsi que des équipements flambants neufs à peine sortis de terre: un terrain de foot/rugby synthétique, une piste d’athlétisme, un complexe de tennis, un mur d’escalade artificiel...
Ce dernier est pour Elodie Caquineau (directrice de la communauté de communes d’Auzat et du Vicdessos) un véritable atout pour faire venir des groupes, «les professionnels savent qu’en cas de mauvais temps, il peuvent se rabattre sur une activité d’escalade en salle. C’est un vrai plus»
La salle peut accueillir une trentaine de grimpeurs en même temps, «sachant qu’il y a en fait le double de personnes, en comptant ceux qui assurent le grimpeur» précise la directrice.
Ajoutez aux activités de pleine nature: la culture (avec la maison des patrimoines, les fouilles au château de Montréal-de-Sos, etc.), une diversité d’hébergements, un ensemble de services (halte-garderie, commerces, banque); sans oublier les animations touristiques, comme les «Nocturnes du Faubourg» (un marché rythmé par de nombreux concerts et spectacles qui aura lieu tous les mardis soir pendant l’été).
Aujourd’hui, une dizaine de personnes travaillent au sein de la Station Sport Nature. Et une directrice a été recrutée.
Selon Bernard Piquemal (maire d’Auzat, président de la station), «les retombées sont flagrantes. Il n’y aurait pas eu ce mouvement de construction autour du tourisme, je me demande ce qu’il serait resté dans la vallée.
Surtout après la catastrophe de Péchiney. Au lieu d’un groupe scolaire de 110 enfants, on aurait peut-être une classe unique»
C’est pour cela que tout l’équipe cherche encore à étoffer l’offre de services proposés.
«La concurrence est rude» admet Bernard Piquemal, qui a déjà en tête d’ajouter une salle de préparation physique et de musculation à l’existant, d’améliorer l’offre d’hébergements, ou encore de proposer un volet bien-être et relaxation.
Pour en savoir plus:
www.pays-du-montcalm.com
Office du tourisme des montagnes de Tarascon et du Vicdessos
Rue des Pyrénées, 09220 Auzat
05 61 64 87 53 ou 05 61 05 94 94
| Le Marathon du Montcalm, reconnu championnat de France d’une nouvelle fédération de Course en Montagne Pour sa 22ème édition, la traditionnelle course des 3000 ariégeois franchit une nouvelle étape. Le Marathon a été choisi pour être le championnat de France «Skyrunning» Il y aura une dizaine de courses de ce type dans le monde qui mèneront au championnat du monde de la discipline. «Cela nous permettra d’attirer un autre public, de très haut niveau» se réjouit Bernard Piquemal, qui annonce qu’il y a déjà une centaine d’inscrits pour l’édition 2011. Rappelons que la challenge consiste a dompter les sommets de l’Ariège: le Pic du Montcalm (3077 mètres), la Pique d’Estats (3143 mètres). Les coureurs réalisent chaque année la prouesse de faire en quelques heures à peine, ce qui prend 2 jours de marche au commun des mortels. |
- Le cheval à la fête ce dimanche à Prat-Bonrepaux
- Une saison de ski en demi-teinte à la station Ax 3 Domaines
- Randacheval 2011 en Séronais
- La campagne, ça vous gagne!
- L'hôtellerie en Ariège: un bilan en demi-teinte pour l'été 2011
- Les journées du Patrimoine auront aussi lieu au Fossat
- Un bilan mitigé pour les professionnels du Tourisme du Couserans
- Journées Européennes du Patrimoine: visites guidées de la préfecture, samedi 17 septembre...
- Saint-Girons: la rentrée des Ateliers de la Récré
- Seix: le Château au coeur du patrimoine

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
