ariege > actualités et économie > économie
Saint-Girons: site industriel de Lédar, vers un nouveau départ
05/10/2011 | 19:04
© MidiNews 2011

Bien des couserannais ont encore en mémoire les tristes images associées à la lente agonie du site industriel de Lédar, jusqu’à ce jour en fin d’année 2008, annonce officielle de la fermeture du site qui laissa 117 salariés sans emploi.

Un sinistre, traumatisant pour toute une région dont les conséquences directes et indirectes sur l’emploi tout autant que l’entourage proche des licenciés auront pesé lourdement sur l’économie locale.

D’abord un pan de l’économie traditionnelle locale qui s’effondre avec la fermeture du site comme symbole.

Ensuite un dogme fondé sur la mono-industrie, brisé, soulevant maints interrogations sur le devenir de la filière papier en Couserans, les regards tournés vers le site de Job dit «La Moulasse» devenue Papeteries de Saint-Girons et propriété de SWMI, géant mondialisé du secteur, qui jongle avec ses sites en Europe de l’est ou bien encore aux Philippines.

Une fermeture qui provoqua cependant un premier sursaut avec la signature du Plan de Revitalisation Rurale en juin 2009 doté d’un montant d’objectifs de 30 millions d’euros, bâti en réaction à la fermeture de Lédar et destiné à soutenir le développement de l’économie et de l’emploi en Couserans.

Plus de deux ans après, c’est en compagnie du premier magistrat de la ville et président de la Communauté de Communes, François Murillo, sur les lieux même du sinistre, que l’on appréhende le chemin parcouru.

La première phase du PRR concernant directement le site est maintenant terminée «le site de Lédar a été complètement démantelé, aujourd’hui ne reste plus que les bâtiments après une opération très longue», lance le maire mesurant le gâchis «avec ses énormes machines modernes démontées en partance pour le Maroc suite à la vente aux enchères»

Pour autant, désormais le site «ainsi requalifié» est désormais «remis sur le marché», clame le maire qui endosse là une casquette de VRP plus que motivé que l’on ne lui prêtait pas forcément.

Longtemps le projet d’anciens salariés de Lédar «Bois Sières» a été mis en avant par les autorités locales «avant que de rester au point mort faute de concours bancaires suffisants, même s’il n’est pas abandonné totalement», selon le maire.

Pour autant, François Murillo reste confiant: «dans ce secteur, le bouche à oreille fonctionne aussi.

Nous avons des contacts rapprochés avec 4 investisseurs, dont deux sont très avancés»
confie le maire.

S’il ne peut encore avancer des noms, le Maire confirme ses pourparlers avec deux entreprises d’envergure nationale et même internationale, dont l’une est installée en Belgique.

Mesuré, conscient du chemin qui reste à parcourir, il met en avant son souhait, celui de la communauté de communes de l’agglo de Saint-Girons, qui a «désormais les coudées franches puisque propriétaire du site, de privilégier un projet global et d’en maîtriser la restructuration»

«Nous n’avons pas attendu la fin du démantèlement pour nouer des contacts /.../ nous nous sommes tournés vers d’autres investisseurs»

S’esquisse alors, dans les décors en friche du site de Lédar, la «constitution d’un vaste pôle autour des filières Bois et énergie, qui réunirait sous la houlette d’un seul gestionnaire un essaim d’entreprises en prise avec le cadre Couserannais attaché à son environnement»

Les tractations avec les deux principaux investisseurs retenues vont bon train, «des projets sont en train de se mettre en route», dévoilera le maire.

Et ce dernier d’afficher ses ambitions pour un projet qui, s’il allait jusqu’au bout «pourrait créer davantage d’emplois que ceux perdus avec la fermeture de Lédar»

Les garanties posées par la communauté de communes sont claires en termes de retombées économiques et sociales (notamment sur l’emploi) même si François Murillo préfère rester prudent.

«La recherche d’une reconversion globale du site privilégiant la pluri-activité est l’une de ces clés également.

Le Couserans pourrait tirer bénéfice en termes d’attractivité et d’économie sur des projets liés au bois, à sa transformation y compris dans la mise en place de brevets sur des matériaux spécifiques conçus dans le Couserans, liés aux économies d’énergie dans le cadre de construction de qualité à ossature bois, mais également de production de chaleur et d’électricité à partir de bio masse
»

Les négociations avec l’un des deux investisseurs seraient même sur le point d’aboutir.

Et le Maire veut croire en un nouveau départ pour le site de Lédar, dans un avenir très proche, qui pourrait intervenir d’ici à deux ans.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 05/10/2011 | 19:04 | Lu: 17564 fois