C’est un projet mondial décliné en Ariège grâce à l’implication d’une trentaine de jeunes qui n’ont pas hésité à afficher leurs visages, des portraits photos noir et blanc, accompagnés de messages, le message d’une jeunesse rurale souvent oubliée…
JR est un artiste français de renommée internationale, il se qualifie lui-même d’«Artiviste urbain» car il expose ses portraits dans la rue, «la plus grande galerie d’art au monde» où il mêle l’art à l’engagement, la liberté à l’action.
Ses grandes photos NB s’affichent dans les bidonvilles, les favelas et autres townships.
Ses actions sont documentées, filmées, des images spectaculaires qui font le tour de la planète grâce aux nouveaux vecteurs de communications et aux réseaux sociaux… pour un projet d’art global.
En 2007, JR frappe un grand coup avec «Face to Face» où il photographie Palestiniens et Israéliens; photos qu’il affiche de part et d’autre le mur qui les sépare.
Cette «galerie de l’humain à ciel ouvert» lui vaut le prix de la fondation TED.
Il décide alors de lancer «Inside Out» une œuvre participative dans laquelle chaque contributeur devient une partie de cette œuvre collective.
JR décide de donner une fois de plus la parole aux gens qui ne l’ont pas suffisamment.
«On s’est lancé dans un projet sur la thématique de la jeunesse rurale» explique Margaux Aubry, porteuse du projet «Inside Out» à Foix.
«La ruralité est souvent oubliée alors que les jeunes ont des choses à dire, ils ont des projets, des envies […]
C’est un partenariat avec la FAJIP de Foix et le service jeunesse de Lavelanet en partenariat avec le collectif La Mouche dans le Potage que nous avons pu mener à terme cette belle aventure»
Pouhiou, cheville ouvrière de ce collectif qui compte plusieurs photographes et artistes, a l’habitude de travailler «sur le patrimoine humain»: «on parle souvent des jeunes des cités, de l’urbanité mais les jeunes ariégeois ont beaucoup à dire, il suffit de leur donner les moyens de s’exprimer !»
Une trentaine de jeunes ariégeois entre 12 et 28 ans ont posé pour ces portraits avec pour consigne de faire passer leur message, leur ressenti.
Pour certains c’est un appel à la révolte, pour d’autres au voyage, ils expriment leur mal-être, leurs passions ou leurs rêves.
Tous très enthousiastes de pouvoir s’exprimer dans un projet de cette ampleur et de contribuer à l’œuvre collective impulsée par JR: «on est fan !» explique Fanny, jeune fille au pair à Londres qui n’a pas hésité à revenir à Foix pour participer à ce projet.
Son portrait accueille désormais les voyageurs de la gare SNCF de Foix.
Les portraits sont collés avec un mélange de farine, de sucre et d’eau, totalement biodégradable, ces photos sont des œuvres éphémères qui se désagrégeront au fil des intempéries… cela fait aussi partie du processus artistique.
Mais au préalable toutes auront été immortalisées ainsi que les différentes étapes du projet à retrouver sur le site internet: www.insideoutproject.net.
- Foix: la préhistoire s'invite à l'Estive
- Couserans: le hautbois à l'honneur pour les fêtes
- Prat et Bonrepaux: le Noël des chorales pour tous
- Carla-Bayle: les galeries s'animent le week-end prochain
- Mirepoix: expo de petits formats à la Galerie de la Porte d'Amont
- De l'Oxygène pour les Oreilles en avant-première!
- Tarascon: «Leçon de cinéma» par le critique Nguyen Trong Binh
- Pamiers: Concerto Fuoco avec Pro Musica
- Pays de paroles: des artistes, un théâtre, et des habitants de l'Ariège réunis pour partager une...
- Pamiers: le concert de Noël à Notre-Dame du Camp aura lieu le 17 décembre

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.