2500 personnes du monde agricole en Ariège seront appelées à voter par correspondance pour les nouveaux représentants de la Chambre d’agriculture du département du 15 au 31 janvier 2013.
Ils choisiront une équipe qui travaillera sur les perspectives de l’agriculture de demain en Ariège.
Mardi, l’équipe commune FDSEA/Jeunes Agriculteurs, regroupée autour de l'actuel président François Toulis, a lancé officiellement sa campagne de réélection à Foix. Pour l’instant, c’est la seule liste annoncée.
Dans le collège exploitant, 21 personnes sont inscrites sur la liste, dont un tiers de femmes et dont onze personnes sont des jeunes agriculteurs.
«C’est le point de départ pour nous, ce matin le conseil d’administration a aussi bien réuni les JA, la FDSEA que nos sympathisants.
Ce qui est important, c’est notre unité pour continuer le chantier que nous entreprenons depuis six ans» explique Hervé Peloffi, président de la FDSEA 09.
Ces élections professionnelles, dans un département rural comme l’Ariège, sont vecteur de dynamisme et d’ambition pour le milieu agricole.
Elles sont également porteuse d’espoir pour une profession qui peine à vivre correctement de son travail.
L’équipe JA/FDSEA a insisté sur les concrétisations de son mandat actuel: restructuration des OPA, la présence de conseillers sur le terrain, la valorisation des filières, l’innovation pour la réussite et l’optimisation de l’enveloppe des aides.
Dans ses projets d’avenir, l’équipe veut travailler quatre axes forts: la valorisation du métier (gagner en technicité, préserver les bassins de production, soutenir les filières). «Pour que nos agriculteurs puissent vivre décemment de leur métier» souligne Rémi Denjean, président des JA.
Il y a aussi le souci de la préservation de l’outil de travail par l’épineuse question du foncier agricole et la protection des parcelles agricoles. «On souhaite défendre nos territoires et notre agriculture»
La transmission et l’installation de nouveaux agriculteurs par le biais d’un meilleur accompagnement de la concordance des départs en retraite et des arrivants. «Nous avons 35 installations de jeunes agriculteurs par an en Ariège.
Il faut quand même signaler que nous avons un taux d’échec deux fois plus important que la moyenne nationale.
Il est donc important de pouvoir suivre les projets de ces installations en vérifiant si ils sont viables et économiquement vivables»
Enfin la communication et la formation pour suivre l’évolution de la société et coller aux problématiques d’aujourd’hui.
Pour convaincre, l’équipe présentera ses arguments au cours de 32 réunions d’informations du 29 octobre au 20 décembre. Avec en point d’orgue, un meeting le 8 janvier aux Forges de Pyrène.
- Ariège: plus de la moitié des isards décimés par la maladie?
- Le collectif «On veut pas la boucler» contre le puçage électronique des animaux
- Elections à la Chambre d'agriculture: la liste d'union FDSEA/JA en tête
- Saison 2012-2013: tableau de chasse historique en Ariège
- Expérimentation à l'estive du Prat d'Albis: les animaux bientôt tracés par GPS
- L'agneau noir Suffolk: des prés salés du Mont St Michel aux prairies de Basse-Ariège
- Safer et communauté de communes de Pamiers: pour une maîtrise générale de l'emprise foncière sur...
- Les petits Ariégeois posent un autre regard sur la Biodiversité
- Montgailhard: l'AMAP «Les paniers du Pic» tisse sa toile sur internet
- Quand la gestion des rivières associe l'insertion professionnelle
- Elections à la Chambre d'Agriculture de l'Ariège: les candidats en campagne
- Le Border Collie, un auxiliaire précieux dans le travail de l'éleveur

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





