Après trois ans de travail, l’opération Disposa menée par la chambre d’agriculture et financée par le ministère de l’agriculture prenait fin vendredi lors d’un séminaire de restitution au Parc de la Préhistoire de Tarascon.
Elle rassemblait la chambre et ses huit partenaires: CA 09, CER 09, CAPA, Arterris, Gascoval, Synergie, FDCA 09 et Terres d’Ariège.
«Cette journée marque la fin de l’opération avec présentation de ce qui a été fait et table ronde entre toutes les structures du département.
Notre espoir est bien sûr que la conséquence de ce travail se pérennise sur les années à venir. Et que l’ensemble de nos organisations travaillent ensemble sur le conseil aux agriculteurs le plus efficacement possible» certifie François Toulis, président de la chambre d’agriculture.
Cette opération innovante menée en Ariège est pilote au niveau national.
Les résultats sont observés aussi bien au niveau national que régional afin d’être potentiellement diffusés sur l’ensemble du réseau français.
«Après un audit de la chambre d’agriculture, on s’est rendu compte que les structures travaillaient souvent les unes à côté des autres et même quelques fois en concurrence. Il fallait réfléchir tous ensemble pour être le plus efficient possible sur le conseil aux agriculteurs»
«Tous nos conseillers de terrain se sont mis à se parler afin de savoir qui fait quoi et avec quelles compétences. Le but: éviter de faire des doublons, éviter de disperser les moyens et toucher d’avantage d’agriculteurs avec les moyens que nous avons» explique François Toulis.
L’intérêt de cette collaboration est l’élévation du conseil technique et la possibilité de garder un appareil de développement agricole efficient.
Plusieurs outils ont été construits pour répondre à ses attentes dans le domaine de la communication notamment. Via le classeur unique de suivi du conseil ou l’annuaire de l’ensemble des techniciens qui agissent sur le département en fonction de leur domaine de compétence.
Cette opération Disposa a donc permis de faire remonter sur un plateau commun les capacités de chacun et d’aller beaucoup plus vite.
Ce projet était aussi l’occasion de réfléchir sur les orientations professionnelles départementales sur l’ensemble des structures de manière à ce qu’il n’ y ait qu’un seul discours cohérent et commun auprès des agriculteurs.
Enfin, sur le plan économique, il avait l’avantage de permettre l’efficacité sans faire de doublon. «Aujourd’hui, il est nécessaire de faire le plus d’économies possible»
- Ariège: plus de la moitié des isards décimés par la maladie?
- Le collectif «On veut pas la boucler» contre le puçage électronique des animaux
- Elections à la Chambre d'agriculture: la liste d'union FDSEA/JA en tête
- Saison 2012-2013: tableau de chasse historique en Ariège
- Expérimentation à l'estive du Prat d'Albis: les animaux bientôt tracés par GPS
- L'agneau noir Suffolk: des prés salés du Mont St Michel aux prairies de Basse-Ariège
- Safer et communauté de communes de Pamiers: pour une maîtrise générale de l'emprise foncière sur...
- Les petits Ariégeois posent un autre regard sur la Biodiversité
- Montgailhard: l'AMAP «Les paniers du Pic» tisse sa toile sur internet
- Quand la gestion des rivières associe l'insertion professionnelle
- Elections à la Chambre d'Agriculture de l'Ariège: les candidats en campagne
- Le Border Collie, un auxiliaire précieux dans le travail de l'éleveur





fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





