© AFP - Philippe Huguen
Le Nord/Pas-de-Calais et la région parisienne étaient sous la neige lundi soir, avec des chutes assez intenses à Lille et des conditions de circulation rendues "très délicates" sur les routes du nord, où l'on recensait plusieurs accidents selon le Centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
Un total de 37 départements, dans le Sud-Ouest et sur une bande allant du Nord au Centre-Est, ont été placés lundi en vigilance orange pour la neige et le verglas par Météo France.
Le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier a averti dans un communiqué que "les conditions météorologiques, la neige et le froid risquent de rendre les déplacements difficiles dans les prochaines heures, notamment en région parisienne" où, selon Bison Futé, les chutes étaient "faibles et éparses" mais vont rester "continues et durables" durant la nuit.
"Au terme de cet épisode neigeux, on finira par observer 1 à 5 cm de neige au sol en général, et localement 5 à 8 cm vers l'est de la Seine-et-Marne ou le nord et l'est du Val-d'Oise. A la faveur des faibles gelées au sol (et sous abri) en fin de nuit, la neige au sol pourra durcir notamment en zones rurales, favorisant des phénomènes glissants", a averti Bison Futé.
Les chasse-neige étaient en action sur les pistes de l'aéroport de Roissy et sur les routes qui y mènent, selon une journaliste de l'AFP.
Le niveau 2 du plan neige ou verglas en Ile-de-France (PNVIF), qui prévoit des limitations de vitesse et de circulation pour les poids lourds, a été activé lundi après-midi, a annoncé la préfecture de police dans un communiqué.
A partir de 18H00, la vitesse des véhicules de plus de 3,5 tonnes et ceux transportant des matières dangereuses a été limitée à 80 km/h et les dépassements par ce type de véhicules interdits sur les axes du PNVIF.
Par ailleurs, la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes articulés (semi-remorques) et non articulés et celles des véhicules de transport de matières dangereuses est interdite sur la RN 118.
Le Nord/Pas-de-Calais et la Picardie étaient sous la neige en fin de soirée, avec des conditions de circulation rendues "très délicates" sur les routes, où l'on recensait plusieurs accidents selon le Centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
"La circulation est très délicate sur le réseau autoroutier, voire impossible sur le réseau secondaire" dans les deux régions, où des "accidents matériels" étaient en cours, selon le CRICR.
L'A26 était l'un des axes les plus concernés par les problèmes. L'autoroute a été coupée dans le département du Nord pendant plusieurs heures dans la soirée dans le sens Nord-Sud en raison d'un poids lourd en travers de la voie, selon le CRICR.
Plus au sud, dans l'Aisne, un autre accident sur l'A26 a fait deux blessés légers selon la préfecture, qui recensait au total "4-5 accidents" vers 23H00 et estimait l'épaisseur de la neige à 6cm sur l'A26.
En revanche, aucune route n'est coupée pour le moment dans l'Aisne, où le préfet a pris un arrêté de restriction de la circulation des poids lourds.
Dans la Somme, les autoroutes n'étaient "praticables que sur une seule voie", sans engendrer toutefois de gros problèmes de circulation en raison du faible trafic pendant la nuit, selon la préfecture, qui comptabilisait une seule nationale coupée dans les deux sens au niveau d'une côte.
Dans le Pas-de-Calais, la circulation sur l' A16 se faisait uniquement sur la voie de droite dans le sens nord-sud, en raison du déneigement, les poids-lourds "n'arrivant pas à monter la côte de Neufchâtel-Hardelot", selon le CRICR.
Le littoral de la Côte d'Opale avait reçu 2 à 3 cm de neige en début de soirée selon le CRICR, tout comme la ville de Lille où la neige est tombée en quantité, blanchissant tout le centre-ville, avant de marquer une pause dans la soirée.
Des saleuses circulaient sur les grands axes autour de la métropole lilloise, dans laquelle le niveau 2 du plan Grand froid a été déclenché dans l'après-midi.
Dans l'Oise, "quelques accidents ponctuels" ont été constatés mais "la situation est maîtrisée", selon la préfecture.
Le Nord de la France se préparait également au passage de la perturbation neigeuse, avec la suppression des transports par car, y compris scolaires, dans les Ardennes, la Somme et l'Aisne.
La préfecture de Haute-Marne a recensé six accidents matériels sur l'A5 près de Chaumont en début de soirée, en raison de pluies verglaçantes.
Autour de Lyon, les quantités attendues sont de l'ordre de 5 centimètres sur l'agglomération lyonnaise et de 10 à 15 sur les reliefs.
Le département du Rhône a suspendu pour mardi tous ses ramassages scolaires (25.000 élèves par jour).
De fortes pluies et de la neige sont attendues sur les Pyrénées, ce qui augmentera fortement les risques d'avalanches.
Outre les trois régions concernées dès lundi matin (Ile-de-France, Nord et Picardie), Météo France a placé en alerte orange les départements suivants: Ain, Allier, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Cher, Haute-Garonne, Drôme, Isère, Loire, Loiret, Marne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône et Seine-Maritime.
- Intempéries dans le département de l'Ariège: les premiers naufragés de la route
- Voeux de Salvador Pérez, préfet de l'Ariège, aux personnalités et aux Ariégeois: «2013, la...
- Ruptures conventionnelles, net succès pour ces séparations à l'amiable en Ariège
- Opération escargot des taxis ariégeois pour manifester contre la dégradation de leurs conditions...
- Pleins feux sur la pépinière d'entreprises Cap Mirabeau à lavelanet
- Citoyens assesseurs: bilan mitigé après un an d'expérimentation au tribunal de Foix
- Relance du photovoltaïque par le gouvernement: une opportunité pour les Ariégeois?
- Internet: l'abonné ariégeois ne veut pas rater le train du très haut débit
- Budget 2013 Conseil général de l'Ariège: investissement, E9... l'heure des bonnes résolutions
- Le département de l'Ariège gagne 20 000 habitants en un peu plus de 10 ans
- Ariège: le budget du Conseil général en discussion malgré des compensations de l'Etat encore...
- Nouveau mouvement social à la SNCF: chacun cherche son train...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





