Emploi en Ariège: un léger mais nouveau recul du chômage pour le mois de septembre

© midinews (archives)

À la fin du mois d’août, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC s’établissait à 14 100 pour le département de l’Ariège. Il «n’est plus que» de 14 000 à la fin septembre.

Après le recul de 0,4% enregistré entre les mois de juillet et août, c’est une nouvelle diminution qui apparaît à la lecture des statistiques de Pôle Emploi pour ce mois de septembre. À moins 0,3% sur un mois, il n’est certes pas de bon ton de pavoiser, mais il convient de souligner l’amorce d’une tendance encourageante.

Et c’est bien de cela qu’il s’agit, rien de plus, car à l’échelle d’une année complète, le niveau de chômage en Ariège s’accroît de 4,8%, à un point de moins que la région Midi-Pyrénées dans son ensemble (+5,8%), mais bien à la hausse néanmoins.

Précisons que la région Midi-Pyrénées recense aujourd’hui 266 800 demandeurs d’emploi «ABC»
Le chômage des jeunes en recul également
Concernant cette même catégorie, le nombre de demandeurs d’emploi varie entre -1% et +0,6% selon les départements toujours pour ce mois de septembre: il s’affiche à la baisse en Aveyron (0,8%), Gers (0,6%), Lot (0,2%) et dans les Hautes-Pyrénées (1%) et le Tarn (-0,4%); en hausse en Haute-Garonne (0,1%) et en Tarn-et-Garonne (+0,6%).

Dans ce même périmètre régional, il est notable de constater que le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité donc) diminue en septembre de 1,4% pour les hommes (+2,3% sur un an) et de 1,1% pour les femmes (+3,9% sur un an).

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans diminue lui de 2,4% (-1,7% sur un an) et celui des 25 à 49 ans décroît de 1,4% (+2,3% sur un an). Le nombre de ceux de 50 ans et plus est stable (+8,5% sur un an).

Un chômage des jeunes en recul également au niveau national.

Éléments d’explication sur les différentes catégories:

La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C).

Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).

PH | 27/10/2015 - 19:58 | Lu: 1578 fois

dans la même rubrique