Après-midi thématique au bistrot de pays Le Souleilla (Clermont), organisé par le PNR des Pyrénées Ariégeoises et l’Association des Naturalistes d’Ariège dimanche 18 mars 2012 à 16h30.
De mauvaise réputation, les prairies inondables, marécages, tourbières et autres forêts humides sont pourtant des milieux exceptionnels à plus d’un titre.
Leur rôle dans le cycle de l’eau est primordial: les zones humides jouent un rôle d’éponge naturelle, stockant l’eau pendant les saisons humides et la restituant ensuite graduellement aux nappes souterraines et aux cours d’eau.
Souvent situées en bordure des rivières, elles permettent leur débordement naturel lors des crues, ralentissant l’écoulement de l’eau et réduisant ainsi le risque d’inondations catastrophiques en aval.
Elles ont également un important rôle de filtrage permettant de préserver la qualité de l’eau douce.
De plus, les zones humides constituent l’habitat naturel d’une exceptionnelle diversité d’espèces de faune et de flore, et permettent aux agriculteurs la récolte d’un abondant fourrage, y compris durant les années de sécheresse.
Drainées, urbanisées, remblayées, polluées… La moitié des zones humides ont disparu en France et en Europe depuis les années 1950 et avec elles leurs fonctions majeures pour la préservation de l’eau, une ressource vitale.
Les Pyrénées Ariégeoises sont riches de milliers de zones humides. C’est surtout le cas en montagne, mais les secteurs de basses altitudes ne sont pas en reste.
Le Parc naturel régional et l’Association des naturalistes d’Ariège mènent l’un et l’autre un inventaire permettant de mieux connaître la répartition des zones humides, leur état de conservation, les espèces qu’elles abritent et les différents usages dont elles font l’objet sur notre territoire.
Vous faire découvrir ces milieux méconnus et leurs habitants, ainsi que les moyens de les préserver, c’est le but d’une animation organisée par le PNR et l’ANA au bar Le Souleilla, à Clermont, le dimanche 18 mars à 16h30.
Cette animation de 2h environ vous présentera un diaporama sur les zones humides ariégeoises, suivi d’un petit film documentaire sur l’Azuré des mouillères, un papillon fragile lié aux prairies humides, dont la chenille ne mange qu’une seule espèce de plante et est élevée par des fourmis!
NB: Animation initialement prévue le 5 février mais reportée du fait des conditions météo.
Source: PNR des Pyrénées Ariégeoises
- Ariège: plus de la moitié des isards décimés par la maladie?
- Le collectif «On veut pas la boucler» contre le puçage électronique des animaux
- Elections à la Chambre d'agriculture: la liste d'union FDSEA/JA en tête
- Saison 2012-2013: tableau de chasse historique en Ariège
- Expérimentation à l'estive du Prat d'Albis: les animaux bientôt tracés par GPS
- L'agneau noir Suffolk: des prés salés du Mont St Michel aux prairies de Basse-Ariège
- Safer et communauté de communes de Pamiers: pour une maîtrise générale de l'emprise foncière sur...
- Les petits Ariégeois posent un autre regard sur la Biodiversité
- Montgailhard: l'AMAP «Les paniers du Pic» tisse sa toile sur internet
- Quand la gestion des rivières associe l'insertion professionnelle
- Elections à la Chambre d'Agriculture de l'Ariège: les candidats en campagne
- Le Border Collie, un auxiliaire précieux dans le travail de l'éleveur

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





