Les producteurs du Crieu organisent leur premier marché fermier
27/03/2012 | 10:11
© MidiNews 2012

Miel, viandes, fruits et légumes, laitages… les producteurs de cette petite vallée sur le terrefort des Pyrénées ariégeoises se sont rassemblés en une seule et même association pour commercialiser leurs produits.

L’idée étant de les rattacher à un territoire bien identifié et de se fédérer autour d’un projet afin de mettre en place un cahier des charges et une communication communs à tous.

Aujourd’hui l’association regroupe une quinzaine de producteurs implantés sur ce triangle d’or entre Ventenac et Saverdun: «Notre idée était de valoriser nos produits afin d’être moins dépendants des marchés extérieurs et de prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs.

C’est donc en nous rassemblant que nous serons plus forts
» explique Jean-Noël Vergé, à la tête de l’association des producteurs du Crieu.

Tous les adhérents sont conscients de la nécessité de promouvoir une production de qualité, issue d’un terroir identifiable (avec un étiquetage particulier) car les habitudes des consommateurs ont-elles aussi évoluées: on préfère jouer la carte de la proximité en favorisant les circuits courts pour garantir la provenance, la qualité, la fraicheur des produits.

La toute jeune association des producteurs du Crieu s’est entourée de jeunes talents, des étudiants en BTS production animale au LEGTA de Pamiers pour réaliser charte graphique et outils de communication: «On peut identifier nos productions par un étiquetage sur lequel on retrouve le pont romain de Verniolle» poursuit le président de l’association.

Cet éleveur ovin (tarasconnaises et montagnes noires) produit également des légumes secs et des pommes de terre: «Avec tous les adhérents de l’association on arrive à remplir sans peine son panier.

C’est pour cette raison que nous avons eu l’idée de créer un marché fermier
»

Jean Mistou, céréalier en basse Ariège s’est diversifié depuis quelques années avec des volailles, de la charcuterie (il conditionne dans son atelier un porc tous les 15 jours) et des asperges.

La vente directe à la ferme n’a plus de mystères pour lui et sa présence sur les marchés de Saverdun ou Mazères lui permet aussi d’écouler la production de la ferme mais il n’a pas hésité à intégrer l’association des producteurs du Crieu avec qui il partage la même philosophie du métier: «il y a longtemps que nous avons choisi la qualité avec les poulets labels rouge, les pintades ou les cannettes fermières.

On passe du temps à les faire venir, à les engraisser avec nos céréales… mes motivations sont la qualité des produits et la possibilité d’atteindre une nouvelle clientèle
»

Samedi prochain en organisant leur premier marché fermier en relation avec la mairie et le comité de Saint-Félix de Rieutord, c’est toute la vallée qui va s’animer autour de ses agriculteurs.

Un rendez-vous qui va s’inscrire dans la durée car le marché se tiendra chaque dernier samedi du mois.

Une démarche dynamique qui débute ce samedi, le 31 mars, avec une inauguration officielle à 10h.

D’ores et déjà le marché est ouvert à tous les agriculteurs de la vallée du Crieu et à ceux qui venant d’autres horizons pourraient apporter des produits complémentaires mais avec la même exigence de qualité.

Pour en savoir plus: http://produitfermier.crieu.free.fr

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 27/03/2012 | 10:11 | Lu: 18050 fois