ariège > agriculture et environnement > environnement
Promeneurs, observez la forêt pour les scientifiques
29/03/2012 | 15:22
© MidiNews 2012

Avis aux amateurs de randonnées et autres passionnés de balades: les scientifiques ont besoin de vous!

Menée par l’association «Noé Conservation», l’opération «50 000 Observations pour la Forêt» commence ce week-end.

Aider les scientifiques à prendre le pouls des forêts

L’objectif est d’aider les scientifiques à mieux comprendre les écosystèmes en forêt, à travers l’observation d’animaux vivants dans ces milieux: des papillons, insectes, escargots, limaces, ou encore des écureuils.

Pas besoin d’être un génie... pour guider les observateurs en herbe, des outils d’identification grand public sont à disposition, avec notamment 4 cartes postales présentant les 24 espèces à observer.

Avec cet ensemble de données qu’ils pourront ainsi recueillir, les scientifiques du muséum d’Histoire naturelle pourront avoir une meilleure idée de l’état de santé de la forêt.

«Ces espèces sont facilement identifiables même pour des gens qui ne sont pas spécialistes» explique Elodie Roulier (chargée de mission «forêt-bois» pour le PNR, relais local de l’opération) «elles sont dépendantes du milieu forestier»

Les scientifiques ont choisi eux-mêmes ces espèces et vont traiter les données entrées par les gens sur le site internet dédié à l’enquête (www.biodiversite-foret.fr).

«L’objectif est d’évaluer la fragmentation de l’espace forestier en France, c’est à dire l’isolement des espaces boisés» précise Elodie Roulier.

«Quand on a une forêt isolée par des espaces agricoles assez intensifs par exemple, les espèces vont avoir du mal à coloniser d’autres espaces ou à rencontrer d’autres espèces. Elles vont être fragilisées»

Une enquête participative pour regarder la forêt autrement

Au delà de l’intérêt scientifique, il y a bien sûr l’idée de faire participer les gens, «ce concept marche très bien. Une autre enquête a été faite l’année dernière sur les papillons de jardin»

Associer le grand public à la science et à la protection de l’environnement prend tout son sens, «les observations faites sont extrêmement précieuses car on ne pourra jamais obtenir autant de données par un autre moyen»

Quant à la fiabilité des informations recueillies, elle est satisfaisante «on demande aux gens de prendre des photos. Et on se rend compte que les gens se trompent peu, car ils font très attention»

Cette opération durera jusqu’au mois de novembre 2012.

Crédits photos: O.Alloitteau -A.Brondeau - B.Fontaine - C.Gaumon - O.Gargominy - A.Morel - H.Mouret - Réserve de bisophère du Fontainebleau et du Gâtinais


Une sortie pour présenter l’opération en Ariège

Une sortie est organisée le 31 mars par le Parc Naturel Régional dans le massif forestier de Sourroque.

Départ prévu à 15h, rendez-vous à la salle des fêtes de Ouerdes.

Sur une boucle d’environ 4 km, au cœur de la magnifique forêt de Sourroque, des naturalistes vous feront découvrir les espèces recherchées dans le cadre de l’opération «50 000 observations pour la forêt»: leurs lieux de vie, leurs habitudes, comment les reconnaître, où les trouver…

La manifestation est gratuite et ouverte à tous les publics (enfants à partir de 8 ans).

Prévoir de bonnes chaussures de marche. Dénivelé 150m. Temps de parcours approximatif: 2 heures.

Renseignements et inscriptions:
Office de tourisme Saint-Girons Saint-Lizier - 05 61 96 26 60.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 29/03/2012 | 15:22 | Lu: 20940 fois