Congrès de la FNSEA: le grand oral des candidats face au monde agricole
30/03/2012 | 22:40
© MidiNews 2012

Cette année, le congrès de la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) avait lieu à Montpelier les 27 et 28 mars.

Plus d’un millier de représentants du monde agricole se sont retrouvés pour débattre des grands enjeux de l’agriculture française (avenir de la PAC, fiscalité, outils de gestion des entreprises agricoles) et des propositions du syndicat majoritaire.

Mais cette année, l’intervention de Dacian Ciolos, commissaire européen à l’Agriculture, ou la présence du ministre Bruno Lemaire ont été éclipsées par le grand oral des candidats à l’élection présidentielle.

En effet, la nouveauté de ce 66e congrès a eu lieu jeudi où sept des candidats aux élections présidentielles ont pris la parole devant la profession, histoire de recentrer le débat autour de l’agriculture qui pour 2011, représente à elle seul 11, 7 milliards d’excédents dans la balance commerciale, 500 000 exploitants et 15% de la population active (avec les activités induites).

Parmi l’auditoire, une délégation ariégeoise menée par François Toulis, président de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, Jean Mistou et Hervé Péloffi, président de la FDSEA, que nous avons rencontré à son retour.

«Un congrès national un peu exceptionnel cette année car nous avons convoqué tous les candidats à la présidentielle, nous leur avons posé 5 questions sur l’avenir de l’agriculture.

Ils avaient 15 minutes pour y répondre (sachant qu’ils avaient la possibilité de les préparer en amont).

Tous les candidats se sont prêtés au jeu sauf trois […] nous regrettons que Jean-Luc Mélanchon n’ait pas pris part à cette initiative, visiblement le monde agricole ne l’intéresse pas trop.

Nous avons eu Eva Joly, ça s’est très bien passé preuve que le monde agricole sait se tenir.

Nous avons écouté tous les candidats y compris Marine Le Pen qui s’en est pris violemment au président de la FNSEA.

Ce n’était ni l’endroit ni le moment, juste pour faire un effet de manche, de tribune […] on appelle cela en sport un coup bas.

Heureusement les autres candidats ont été d’une correction exemplaire, nous les avons écoutés; grâce à cette initiative, la question agricole a été remise au centre des débats car jusqu’à présent il faut bien reconnaître que la question agricole passait un peu sous silence et quel dommage !
»

Crédit photos: FDSEA


Le journal Libération évalue les candidats

Notre confrère le quotidien Libération s’est livré hier suite à ce grand oral à la remise de récompenses:

Un «tracteurs d’or» pour Nicolas Sarkozy largement applaudi par une salle conquise.

Un «tracteur d’argent» pour le souverainiste Nicolas Dupont Aignant pour son discours hostile à la commission de Bruxelles.

Un «tracteur de bronze» pour François Bayrou qui a parlé de son vécu (le seul candidat chef d’exploitation).

Un «tracteur d’honneur» pour Eva Joly qui avançait en terrain miné.

Un «tracteur avec GPS» pour Jacques Cheminade pour qui le progrès passe justement par les tracteurs guidés par GPS.

François Hollande s’est quant à lui vu décerner un «tracteur en panne» pour son manque d’enthousiasme.

Et Marine Le Pen un «tracteur dans le fossé» pour son attaque personnelle de Xavier Beulin, président de la FNSEA (elle a quitté la salle sous les huées).
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 30/03/2012 | 22:40 | Lu: 20353 fois