ariège > agriculture et environnement > énergies renouvelables
L'eau, l'énergie d'aujourd'hui et de demain?
30/03/2012 | 20:21
© MidiNews 2012

5 milliards de m3 de précipitations par an dont 200 millions mis en réserve (barrages, retenues collinaires, lacs) et 20 millions utilisés pour l’irrigation (soit 0,4%, une goutte d’eau)… le département de l’Ariège souvent considéré comme le château d’eau de l’agglomération toulousaine, dispose d’importantes réserves.

Une énergie naturelle exploitée depuis des siècles d’abord avec les moulins puis avec la révolution industrielle, les premières centrales hydroélectriques.

Aujourd’hui, l’hydroélectricité est l’énergie la moins chère au monde et constitue une véritable alternative aux énergies fossiles.


C’est en tout cas le crédo de Lilian, un jeune quadra appartenant à la troisième génération des Cantos, une famille qui a débuté son activité dans la blanchisserie industrielle avant de s’orienter vers les énergies renouvelables.

«Nous sommes originaires de l’Aveyron et non loin de chez nous coule le Lot, c’est naturellement que nous avons eu l’idée de ce nouveau créneau: faire de l’électricité de façon naturelle, avec l’eau qui coule, sans rejet polluant pour la planète»

Aujourd’hui, Lilian Cantos est à la tête d’une holding indépendante regroupant plusieurs actifs dont huit centrales (4 dans le seul département de l’Ariège) et un parc éolien, un ensemble d’activités réunis sous la marque Ondulia.

«Notre première acquisition dans les énergies renouvelables recouvre les quatre microcentrales sur la rivière Ariège de Varilhes jusqu’à Bénagues (d’une puissance totale de 8,5MW) et la reprise de la SHEMA (société hydroélectrique de la moyenne Ariège).

Une production de 30 millions de kWh et de 2,5 M€ de Chiffre d'Affaires
»

C’est à la centrale de Guillot, sur la commune de Bénagues, que nous rencontrons ce chef d’entreprise pionnier dans les énergies renouvelables: «Guillot constitue notre première acquisition en 1997, elle appartenait à Aubert&Duval qui a souhaité à ce moment là se recentrer sur son cœur de métier.

C’est un symbole, son architecture date du siècle dernier, nous avons conservé l’aspect de ce bâtiment pour conserver son cachet
»

Une centrale totalement mécanisée qui fonctionne avec un seul opérateur, Jacques Gourmandin, responsable qualité et environnement pour le département de l’Ariège.

Un équipement qui fonctionne à plein régime toute l’année et dont la production électrique est consommée ici-même dans la région de Pamiers:

«Nous utilisons l’eau, nous la turbinons pour fabriquer des électrons qui sont envoyés sur le réseau EDF (on peut alimenter 3000 personnes).

La centrale ne consomme pas d’eau, elle est utilisée puis renvoyée dans le milieu naturel […] les canaux constituent d’ailleurs d’excellents réservoirs à poissons
»

Dans les prochains mois parmi les investissements programmés figure la rénovation de ces quatre microcentrales ariégeoises pour un montant de 8 à 10 M€, ceci afin d’augmenter leur puissance mais aussi pour suivre les nouvelles normes environnementales (Natura 2000).

Lilian avoue qu’il y a eu des abus par le passé mais aujourd’hui on assiste à un effet inverse avec un dispositif impressionnant de mesures de précaution.

En choisissant de jouer la carte de la transparence et de la communication, cet opérateur des énergies propres a su fédérer autour de lui les autres partenaires, agriculteurs, fédérations des pêcheurs ou associations écologiques.

«Beaucoup de voyants sont au vert, c’est à nous de faire passer les bons messages et de corriger les erreurs distillées ici ou là»

Dans cette dynamique, la centrale Guillot accueille régulièrement du public que ce soient des stages dirigés par l’association Fébus Ariège, par l’ONEMA (office national de l’eau et des milieux aquatiques) ou un public de scolaires.

Les enjeux des énergies renouvelables sont importants pour les années à venir.

La France s'est engagée à atteindre 23% d'énergie renouvelable dans son bouquet énergétique en 2020.

L’hydroélectricité aura une place prépondérante dans ce nouveau schéma énergétique.

Pour en savoir plus: http://www.ondulia.com

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 30/03/2012 | 20:21 | Lu: 20637 fois