ariège > agriculture et environnement > environnement
La Chambre d'Agriculture de l'Ariège et la Fédération Départementale de Chasseurs de l'Ariège oeuvrent pour la plantation de haies
11/04/2012 | 20:05

La Chambre d’Agriculture de l‘Ariège et la Fédération départementale des Chasseurs de l’Ariège ont uni leurs efforts pour convaincre les propriétaires fonciers notamment agricoles de planter des haies.


En 2010-2011 ce sont près de 6,5 km de haies qui se sont plantés sur le territoire de la Communauté de Communes de Pamiers.

Cette année plus de 6km sont actuellement plantés.

L’objectif de ces actions est de:

- Améliorer la qualité des eaux (filtration, drainage,…)

- Diversifier le paysage (structurer le paysage suite aux remembrements,…)

- Améliorer le bilan global des pratiques en agriculture (amélioration de l’écosystème de la parcelle, réduction de l’impact du vent, développement des auxiliaires de cultures,…)

- Développer la faune (favorise la biodiversité)

- Produire du bois et des fruits

Le propriétaire souhaitant réaliser une plantation de haie dans le cadre du Plan d’Action Territorial (Plan d’action déployé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne) doit se situer en Basse Ariège.

Actuellement les territoires de la Communauté de Communes de Pamiers et de Saverdun sont concernés par des programmes de plantation.

Néanmoins ailleurs (au Sud et à l’Est de la Basse Ariège) il est possible que des programmes de plantations puissent voir le jour.

Sur le territoire de la Communauté de Communes de Pamiers, celle-ci est Maître d’Ouvrage du programme de plantation et délègue l’encadrement des chantiers à la Chambre d’Agriculture de l’Ariège et à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ariège.

Dans le montage actuel le propriétaire prend à sa charge le travail du sol (labour profond et soussolage) et les entretiens de la plantation.

Les autres opérations sont financées: animation, encadrement du chantier, plantation, achats de plants, paillage).

A noter qu’une attention particulière est portée au paillage des plantations.

En effet toutes les plantations sont paillées avec un matériau écologique et générateur d’emploi local: le broyat de bois ou plus exactement du Bois Raméal Fragmenté (branchages broyés).

Pour plus de renseignements et/ou si vous êtes intéressé pour faire parti d’un programme de plantation, le service Territoires Environnement Diversification en charge du plan d’action haies vous est ouvert.

Pour plus de renseignements contactez le service au 05 61 02 14 45 et/ou pour: le Conseiller Forestier, Mehdi Bounab, au 06 83 80 56 11 ou par mail à [email protected].

Source: Chambre d'Agriculture de l'Ariège

actualites Ariege
publié le: 11/04/2012 | 20:05 | Lu: 4455 fois