Des initiatives locales naissent de part et d’autres de la frontière, en France et en Espagne autour des mêmes principes: conserver les espaces agricoles face à l’urbanisation grandissante, renforcer les échanges entre populations urbaines et rurales, structurer une offre locale de produits, développer les circuits-courts ou encore protéger l’agriculture de montagne.
8 partenaires ont décidé de travailler ensemble, et c’est de là qu’est né le programme «Agri’Proxi», un programme européen de coopération transfrontalière entre la France et l’Espagne.
Trois axes majeurs constituent la colonne vertébrale du projet: mieux communiquer sur l’identité des espaces agricoles et sensibiliser sur le rôle de l’agriculture de proximité; valoriser les productions agricoles par de nouvelles formes de commercialisation en circuits-courts; et promouvoir les outils de concertation pour le maintien des espaces agricoles.
L’objectif du projet est de développer des actions, en employant des méthodes communes. L’idée est désormais de présenter ce travail (mené de mai 2009 jusqu’en avril 2012) aux autres acteurs impliqués sur ces questions.
Concrètement, parmi les projets qui seront présentés, on retrouve un forum «Producteurs-consomm’acteurs» pour favoriser la création d’associations de type AMAP en Ariège, ou encore la valorisation de l’horta de Lleida par le «Conseil Comarcal du Pallars Sobira» et l’initiative «Del tros al plat» (de la terre à l’assiette).
Il s’agit de plusieurs actions: des week-ends portes ouvertes dans les fermes de la Horta, un marché de producteurs fermiers et artisanaux, l’aménagement de jardins familiaux destinés à la production citadine et des potagers dans les écoles de la ville.
| Programme de la journée à l’Estive à Foix (boulevard Charles de Gaulle) -9h30-10h: accueil des participants -10h-12h30: retour des expériences menées durant le projet (témoignages) -12h30-14h30: buffet et échanges informels avec les différents partenaires -14h30-15h30: suite des témoignages sur les expériences (Inscription obligatoire auprès de la chambre d’agriculture de l’Ariège 05 61 02 14 45) Pour en savoir plus: www.agriproxi.net |
- Ariège: plus de la moitié des isards décimés par la maladie?
- Le collectif «On veut pas la boucler» contre le puçage électronique des animaux
- Elections à la Chambre d'agriculture: la liste d'union FDSEA/JA en tête
- Saison 2012-2013: tableau de chasse historique en Ariège
- Expérimentation à l'estive du Prat d'Albis: les animaux bientôt tracés par GPS
- L'agneau noir Suffolk: des prés salés du Mont St Michel aux prairies de Basse-Ariège
- Safer et communauté de communes de Pamiers: pour une maîtrise générale de l'emprise foncière sur...
- Les petits Ariégeois posent un autre regard sur la Biodiversité
- Montgailhard: l'AMAP «Les paniers du Pic» tisse sa toile sur internet
- Quand la gestion des rivières associe l'insertion professionnelle
- Elections à la Chambre d'Agriculture de l'Ariège: les candidats en campagne
- Le Border Collie, un auxiliaire précieux dans le travail de l'éleveur

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





