Depuis le mois de janvier dernier la plate-forme logistique «Terroir Ariège Pyrénées», Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) propose aux opérateurs de la restauration collective du département une gamme complète de produits locaux: bœuf, veau, agneau, charcuterie, volaille, légumes, fruits, jus de fruits, produits laitiers ou affinés, épicerie.
À ce jour les cantines de Las Parets, du collège Bayle et du lycée du Castella à Pamiers, la cantine du Carla Bayle, celle du collège Victor-Hugo de Lavelanet ou encore du lycée Jean Durroux à Ferrières et Camel à Saint-Girons ont déjà adhéré à cette plate-forme et proposent régulièrement des produits locaux aux jeunes ariégeois.
Actuellement les responsables de ce projet unique en France, organisent des réunions d’information en direction des élus et des parents d’élèves afin de faire connaitre cette structure, son système de fonctionnement (coopératif), l’impact sur les enfants, sur l’économie locale.
Mercredi soir avait lieu à Pamiers à titre de test une première rencontre impulsée par les responsables de la chambre d’agriculture et les producteurs adhérents au projet.
François Toulis, président de la chambre consulaire a rappelé les enjeux qui ont motivé la création de «Terroir Ariège Pyrénées»
À travers cet outil, plus d’une centaine de souscripteurs (producteurs agricoles, artisans, collectivités, consulaires…) sont regroupés afin d’initier une nouvelle forme de solidarité territoriale avec plusieurs objectifs affichés: donner accès à des produits frais, respecter le rythme des saisons, rapprocher réellement producteurs et consommateurs, garantir une redistribution équitable de la valeur ajoutée, maintenir un tissu économique indispensable à la vie des territoires.
«L’enjeu est double explique Sylvie Feuillerat, animatrice du projet.
Avec cette plate-forme on gagne en fraîcheur et en goût; on maintient et diversifie la production agricole et agro-alimentaire ariégeoise en relocalisant les filières.
Proximité, qualité des produits, sécurité et transparence, sont les quatre priorités qui ont guidé notre démarche.
À travers ces réunions de terrain nous œuvrons pour la rentrée prochaine en direction des responsables de la restauration collective des établissements ariégeois»
Cette idée à tout de suite séduit Daniel Donjat éleveur Bio à Ségura qui fait partie du CA de la plate-forme.
Il espère à travers cette initiative que les produits locaux se retrouveront dans les assiettes des petits ariégeois.
Anthony Garcia vient de s’installer comme maraîcher en Basse-Ariège.
En s’inscrivant dans cette logique de plate-forme il a du s’adapter techniquement: «on avait plutôt une démarche de production destinée aux marchés avec de petits volumes diversifiés.
En participant à ce projet nous assurons une production plus importante sur l’année, commercialisée à travers la plate-forme»
Une seconde réunion est prévue le 4 juin aux Forges de Pyrène elle sera suivie à la fin du mois au lycée agricole d’un forum réunissant producteurs, cuisiniers et élus autour de tables rondes.
Pour tout renseignement
Philippe Beaufort: 05 61 02 14 45
Sylvie Feuillerat: 06 75 47 96 51
- Ariège: plus de la moitié des isards décimés par la maladie?
- Le collectif «On veut pas la boucler» contre le puçage électronique des animaux
- Elections à la Chambre d'agriculture: la liste d'union FDSEA/JA en tête
- Saison 2012-2013: tableau de chasse historique en Ariège
- Expérimentation à l'estive du Prat d'Albis: les animaux bientôt tracés par GPS
- L'agneau noir Suffolk: des prés salés du Mont St Michel aux prairies de Basse-Ariège
- Safer et communauté de communes de Pamiers: pour une maîtrise générale de l'emprise foncière sur...
- Les petits Ariégeois posent un autre regard sur la Biodiversité
- Montgailhard: l'AMAP «Les paniers du Pic» tisse sa toile sur internet
- Quand la gestion des rivières associe l'insertion professionnelle
- Elections à la Chambre d'Agriculture de l'Ariège: les candidats en campagne
- Le Border Collie, un auxiliaire précieux dans le travail de l'éleveur

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





