Dernière ligne droite avant de monter en estive, les éleveurs préparent les bêtes qui vont passer quatre mois en montagne.
Après la tonte et le parage des onglons, les brebis sont marquées pour une meilleure identification: chaque éleveur a sa propre marque, souvent un blason populaire, utilisé depuis plusieurs générations, apposé sur les moutons destinés à transhumer mais également sur la porte des étables, des cabanes ou des bâtons de bergers.
Autrefois ces «pégadès» étaient réalisés à l’aide de motifs découpés dans des plaques métalliques et reliés à un manche.
Chauffés à blanc, ils étaient ensuite plongés dans un bain de poix puis apposés sur le mouton fraîchement tondu.
Souvent l’animal était brûlé, si bien que depuis une cinquantaine d’années la poix est désormais remplacée par de la peinture. Le mot lui-même «pégadès» trouve son origine dans la langue occitane, sa racine est «pègue» qui désigne la résine ou la poix, utilisée comme colle.
C’est sur les hauteurs de Saint-Girons, au lieu-dit le Bousquet, que la famille Amilhat prépare ses bêtes, un troupeau de plus de 70 moutons qui sera mené dans une semaine sur l’estive du mont Rouch.
Georges et Amélie Loubet, éleveurs à Lorp Sentaraille, sont venus ce matin leur donner un coup de main: «c’est la tradition, on s’entraide mutuellement dans la profession […]
On marque les bêtes car sur le groupement pastoral elles sont plus d’un millier et puis au mois d’octobre quand il faudra les ramasser pour les descendre il faudra aussi voir s’il y a le compte, s’il n’en manque pas à l’appel» explique Jerémy, le jeune Amilhat qui tente de les immobiliser avant de leur donner de la couleur.
«Chez nous, la tradition, c’est un pied de coq rouge sur les flancs et un "A" bleu sur le côté, précise Jean-Marc. La pègue a été agrémentée d’une croix, à l’époque on était davantage croyant, on pensait qu’avec la croix le troupeau était protégé»
Cet éleveur du Couserans participe aux traditionnelles transhumances. Pour lui elles auront lieu en Haut-Salat la semaine prochaine.
«Pendant un moment, on n’avait plus le droit d’utiliser la route départementales pendant le week-end, les éleveurs étaient obligés de transporter les troupeaux par camion, les bêtes étaient stressées.
Depuis 1999, date à laquelle on a relancé les transhumances, on peut travailler dans de meilleures conditions !»
Pour autant, il ne s’agit pas d’amuser la galerie, se défend Jean-Marc, mais parler de son métier, partager un moment de convivialité avec les visiteurs qui le temps d’un week-end retrouvent les plaisirs simples du retour à la nature dans le pas des troupeaux.
| Programme des transhumances •Transhumance en pays massatois -Jeudi 31 mai: 15h: départ de Montesquieu-Avantès-arrivée à Rimont -Vendredi1er juin: 7h: départ de Rimont-Arrivée à 17h à Biert (repas tiré du sac) -Samedi 2 juin à Biert: 9h: petit déjeuner des éleveurs (assiette du berger)- animations 9h30: départ du troupeau d’ovins 10h: départ du 1er troupeau de bovins 13h: Etang de Lers-Liers-Goutets (pique nique tiré du sac sur les estives) 15h: Biert- groupes folkloriques du Couserans, démonstration de jeu de quilles de 9 19h: remise de récompenses-tirage de la tombola 19h30: apéritif offert par la municipalité 20h30: repas avec le bergers à Biert suivi d’un bal avec orchestre Animation associée (cavaliers uniquement): transhumance des chevaux de Mérens des haras Picard du Sant départ de Lasserre, arrivée étang de Lers. •Transhumances en Bethmale -Samedi 2 juin - Saint-Lizier: 7h départ des chevaux de Mérens 13h: apéritif offert par la municipalité de Bordes sur Lez- Repas à l’auberge 16h39: Arrivée à Tournac -Samedi 2 juin –Lescure: 10h: départ du troupeau de 800 ovins tarasconais 12h30: repas sur réservation organisé par la municipalité et le comité des fêtes de Moulis 19h: arrivée à Bordes-sur-Lez 19h30: vin d’honneur offert par la municipalité 20h: repas à l’auberge de la Core -Dimanche 3 juin: 9h: départ des chevaux de Mérens de Tournac 13h: arrivée des chevaux de Mérens au Cirque de CAmpuls 9h30: départ des vaches gasconnes du lac de Bethmale 12h30: arrivée des vaches gasconnes au cirque de Campuls 8h: départ des ovins tarasconnais de Bordes-sur-Lez vers l’estive du Trapech 8h: départ des ovins castillonnais vers l’estive de Bethmale Repas pastoral au cirque de Campuls à 13h •Transhumances en Haut-Salat -Vendredi 8 juin: 8h départ des ovins de Belloc-arrivée à St-Lizier 21h: repas avec les bergers -Samedi 9 juin 6h: départ des troupeaux de St Lizier-arrivée à Seix (1200 ovins) de Seix-arrivée à l’estive de Pouilh (1800 ovins) de Lacourt-arrivée à Seix (80 vaches gasconnes) 9h: animations à Seix avec l’arrivée des troupeaux (grillades sous chapiteau) 21h: repas-spectacle avec les bergers -Dimanche 10 juin: 6h: départ des troupeaux de Seix-arrivée à l’estive de Saoubé (1200 ovins) de Seix-arrivée à l’estive d’Areou (400 ovins) de Seix-arrivée au col de la Pause (60 chevaux de Mérens) 13h: repas à Salau-animations Renseignements et réservations: Office de tourisme communautaire de St Girons- St Lizier 05 61 96 26 60 http://transhumance.pays-couserans.fr |
- Ariège: plus de la moitié des isards décimés par la maladie?
- Le collectif «On veut pas la boucler» contre le puçage électronique des animaux
- Elections à la Chambre d'agriculture: la liste d'union FDSEA/JA en tête
- Saison 2012-2013: tableau de chasse historique en Ariège
- Expérimentation à l'estive du Prat d'Albis: les animaux bientôt tracés par GPS
- L'agneau noir Suffolk: des prés salés du Mont St Michel aux prairies de Basse-Ariège
- Safer et communauté de communes de Pamiers: pour une maîtrise générale de l'emprise foncière sur...
- Les petits Ariégeois posent un autre regard sur la Biodiversité
- Montgailhard: l'AMAP «Les paniers du Pic» tisse sa toile sur internet
- Quand la gestion des rivières associe l'insertion professionnelle
- Elections à la Chambre d'Agriculture de l'Ariège: les candidats en campagne
- Le Border Collie, un auxiliaire précieux dans le travail de l'éleveur

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





