ariège > agriculture et environnement > environnement
Sictom du Couserans: de l'intérêt du paillage
05/06/2012 | 20:18
© MidiNews 2012

Sabrina arbore un sourire radieux empreint de fierté. Sous la conduite de Simon, qui lui a enseigné au préalable toutes conditions notamment en matière de sécurité, la ravissante jeune femme, employée du Sictom du Couserans, manipule l’imposante machine qui réduit en confettis, dans un vacarme mêlé de poussière, les divers branchages qu’elle y introduit, équipée d’un casque avec visière, de bouchons dans les oreilles, de chaussures de sécurité.

Comme un symbole aussi de la féminisation possible de certains métiers - physiques - pas seulement réservés aux hommes traduisant un changement d’état d’esprit général.

Comme pour accentuer le fait que l’on peut/doit évoluer dans nos comportements.

En marge des Journées Nature en Midi-Pyrénées, le Sictom du Couserans a emprunté à la Communauté de Communes du Séronais, la broyeuse fermement pilotée par son agent, Simon, acquise récemment pour réaliser tout au long de la journée de samedi une démonstration «grandeur nature» sur l’intérêt du paillage et plus largement du compostage.


«Un déchet vert n’est pas un déchet», explique Céline Charney, chargée de ces questions au Sictom.

Un paradoxe à faire entrer dans les mœurs et comportements de tout un chacun, toujours une question d’évolution de l’état d’esprit, de prise de conscience.

«Avant d’être un déchet, poursuit-elle, c’est tout d’abord un produit qu’on peut réutiliser et valoriser»

«Cette opération est significative de notre volonté de promouvoir les actions s’inscrivant dans une logique de développement durable, complète Raymond Coumes, président du Sictom.

Beaucoup de particuliers et de communes commencent à en comprendre l’intérêt» voire la nécessité.

«Actuellement, tous les déchets verts sont centralisés à Mercenac, à la déchetterie de Betchat, où ils sont triés, broyés puis partent en camion vers la station d’épuration de la société Terralys en Haute-Garonne.

Tout ça fait beaucoup de camions sur les routes et à un coût, précise le directeur de la structure Romain Nunez, qui se répercute au final sur la taxe payée par tout un chacun
»

Sans compter le bilan carbone négatif de l’ensemble pourrait-on rajouter.

Alors si les 96 communes du Couserans et les particuliers adoptaient l’usage de la machine, «le détournement de ces matières valorisables permettrait, si ce n’est d’alléger la facture finale, au moins de la contenir»

«Une ville comme Agen, explique Céline, a réduit de 75% sa facture d’eau pour l’arrosage des arbres et autres massifs communaux»

Plutôt significatif, en effet.

Avant de penser à réduire sa facture, les premières qualités de ce substrat devenu paillage déposé en couche de 3 à 5 cm dans tous jardins privatifs ou massifs communaux est qu’il protège du froid et de la chaleur, réduit l’évaporation de l’eau et empêche la pousse des herbes indésirables.

Une couverture qui permet de diminuer les désherbages ou l’arrosage tout en apportant au sol la matière organique bénéfique à son écosystème. Puis l’aspect esthétique compte donnant un côté fini agréable et 100% naturel.

«Le problème, continue Romain Nunez, est que les gens veulent tout jeter à côté de chez eux»

Alors pour satisfaire la demande et apporter un service supplémentaire, il est prévu en premier lieu de renouveler cette opération régulièrement dans la plupart des déchèteries du Couserans.

Ainsi les particuliers pourront apporter tous leurs branchages et autres résidus à proximité.

A terme, si les finances le permettent, il est même question d’acheter une broyeuse (un coût d’environ 25 000€ tout de même), de façon à être plus autonome, ce qui supposerait également la création de deux postes spécifiques.

Un investissement envisagé en 2013 avant que comme l’esquisse le visionnaire Romain Nunez, tout le monde, à l’image de la tondeuse, dispose d’un petit broyeur chez soi.

Une opération symbolique donc de l’attachement du Sictom à valoriser tous les types de déchets tout en ayant un regard sur l’allègement de la facture, dans le souci d’un service d’intérêt général de proximité.

A l’instar des panneaux d’exposition présentant l’intérêt du compostage individuel, complétant l’opération de sensibilisation menée par le Sictom qui se targue d’un retour extrêmement positif avec un taux de 91% de personnes se disant très satisfait par le dispositif suite à une enquête spécifique.

De plus «17 familles témoins ont accepté de peser leurs poubelles et de distinguer la part de déchets verts ainsi valorisés», précise Céline Charney qui rajoute «il ne s’agit pas de vendre un composteur, mais l’idée du compostage»

Là aussi, hormis les qualités propres d’un engrais naturel, l’enjeu est économique.

Tous les moyens sont bons pour réduire les coûts un regard posé sur la planète, on l’a vu, dans ce triptyque tout autant social voire sociétal qu’environnemental et économique.

Une exemplarité que le Sictom s’efforce de promouvoir au travers des grands projets 2012 en matière de photovoltaïque et de cogénération, source d’électricité et de production d’eau pour les douches des agents ou le lavage des véhicules, avant l’inauguration en grande pompe d’une déchetterie ultra-moderne à Oust d’ici la fin de l’année.

De son côté, la benne de 30 m3 se remplit à vue d’œil sous l’action de la broyeuse.

Une bonne chose puisque le paillage obtenu sera mis à disposition des particuliers.

De d’intérêt - multiple décidément - du paillage. Chaque geste compte. Ce n’est pas Sabrina qui contredira cet «état d’esprit» à promouvoir.

Plus d’infos: www.sictom-couserans.fr ou 05 61 66 69 66

Contact:
Sictom du Couserans
Palétès
09200 Saint-Girons
Route de Lacourt

05 61 66 69 66

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 05/06/2012 | 20:18 | Lu: 10674 fois