ariège > agriculture et environnement > transhumances
Seix: l'esprit transhumance en Haut-Salat
06/06/2012 | 12:05
© MidiNews 2012

Les transhumances en Couserans ont débuté le week-end dernier avec le pays massatois et la vallée de Bethmale, pour finir en beauté ce week-end, avec le Haut-Salat, mis à l’honneur par les amateurs de ruralité, de traditions et de bon vivre.

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné vendredi 8 juin dès 8h pour un départ de Belloc avec les moutons de Fanfan Martre, une journée sportive qui se terminera au pied du Palais des évêques de Saint-Lizier avec un plantureux repas en compagnie des bergers.

Après une nuit de sommeil réparateur, départ le lendemain dès 6h vers Seix où les animations battront leur plein toute la journée au rythme joyeux des bandas.

À partir de 11h le grand défilé des troupeaux verra converger vers le centre du village ovins, bovins et équins, accompagnés de groupes folkloriques , de majorettes, de bergers landais et basques.

Durant l’après midi des démonstrations de tonte de moutons auront lieu sur la plaine d'Oust, suivies à 17h30 du concert de Jean Michel Zanotti et Sandrine Tarayre (bal) sur la place de Seix.

À 19h, l'apéritif réunira tous les participants et bergers lors de la remise des récompenses à la salle polyvalente.

Il ne faudra pas trop tarder au bal, le lendemain dès 6h départ des troupeaux vers les estives de Souabé (1 200 ovins) d’Areou (400 ovins) ou du col de pause (60 chevaux de Mérens).

La météo sera cette année de la partie, ce qui devrait contribuer à la réussite méritée de cette manifestation dans laquelle de nombreux bénévoles s’investissent.

Pour en savoir plus: 05 61 96 26 60 et http://transhumance.pays-couserans.fr

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 06/06/2012 | 12:05 | Lu: 17567 fois