Jacques Hato et sa sœur Françoise ont repris l’exploitation familiale, 180 hectares sur la commune de Raissac en Pays des Pyrénées Cathares.
Installés depuis 25 ans, ils ont choisi de travailler à la manière de leurs grands-parents en favorisant la vente directe et en laissant le temps au temps: «nos veaux ne partent pas en Italie pour leur engraissement, ils restent en Ariège, profitent du foin, des céréales et des grands espaces… c’est nous qui réalisons la plus value sur place»
Ici pas d’ensilage, tout est produit sur l’exploitation mais à 600 m d’altitude dans un couloir de venteux entre le Plantaurel et les coteaux, il a fallu s’adapter au terroir: «les Gasconnes sont des bêtes rustiques, elles valorisent les prés situés au nord, les Limousines demandent moins de soins que les Blondes d’Aquitaine ou les Charolaises, plus fragiles.
Quant aux volailles, elles sont parquées la nuit et lâchées en plein air pendant la journée»
Avec 160 vaches en permanence sur l’exploitation et 7 à 10 000 volailles par an, toute la production part à le vente aux particuliers, chez quelques revendeurs locaux et sur la plateforme Terroir Ariège Pyrénées qui approvisionne depuis le début de l’année les cantines de certaines collectivités.
Fervent défenseur du commerce de proximité, Jacques est convaincu que l’agriculture est une chance pour les territoires ruraux: «nous sommes de moins en moins nombreux, l’urbanisme prend de plus en plus le pas sur les terres agricoles, nous ne demandons pas grand-chose, seulement de la reconnaissance pour que l’on puisse continuer à faire des produits de qualité»
Le message est clair, sur sa combinaison «Paysan et fier de l’être»
Et pour faire partager sa passion, il n’hésite pas à recevoir les scolaires, les groupes, et participe cette année aux journées du patrimoine qui ont pour thème: cuisine, terroirs et savoir-faire…
En 2008, Jacques Hato a été un des précurseurs à équiper les toitures de son exploitation de panneaux solaires et il vient d’adhérer au projet de la chambre d’agriculture concernant la valorisation de la forêt paysanne.
Longtemps délaissées, elles peuvent constituer aujourd’hui un revenu complémentaire non négligeable ou une source de diversification pour les agriculteurs.
«Selon une étude récente, le bois prend chaque année 3% par an, c’est mieux qu’un Livret A. Quand on a une forêt on a du concret et on peut travailler pour l’avenir»
De son côté, Françoise s’occupe principalement de volailles et de la transformation des produits: pâté de poulet, saucisson de bœuf, pâté de chapon au foie gras, etc.
«Nous produisons toute l’année poulets et pintades et ponctuellement au moment des fêtes, oies et chapons… tout ce qui n’est pas vendu est cuisiné, c’est une manière de gérer les stocks et de se diversifier»
Développer la valeur ajoutée, produire bon et propre, favoriser les circuits courts… tel est le choix fait par Françoise et Jacques au Gaec de Peychou.
La vente à la ferme se fait en direct par le biais de la boutique ouverte le samedi matin ou sur rendez-vous (tél: 05 61 01 76 57).
Quant aux distributeurs des produits de la ferme de Peychou, en voici la liste:
Au Bonheur d’Odile à Montferrier
Le P’tit marché d’Isa à Montferrier
Le Petit Tour des fermes Centre commercial de la Cavalerie à Pamiers
Proxi à La Bastide sur l’Hers
Le Bitropot à Montségur
- Ariège: plus de la moitié des isards décimés par la maladie?
- Le collectif «On veut pas la boucler» contre le puçage électronique des animaux
- Elections à la Chambre d'agriculture: la liste d'union FDSEA/JA en tête
- Saison 2012-2013: tableau de chasse historique en Ariège
- Expérimentation à l'estive du Prat d'Albis: les animaux bientôt tracés par GPS
- L'agneau noir Suffolk: des prés salés du Mont St Michel aux prairies de Basse-Ariège
- Safer et communauté de communes de Pamiers: pour une maîtrise générale de l'emprise foncière sur...
- Les petits Ariégeois posent un autre regard sur la Biodiversité
- Montgailhard: l'AMAP «Les paniers du Pic» tisse sa toile sur internet
- Quand la gestion des rivières associe l'insertion professionnelle
- Elections à la Chambre d'Agriculture de l'Ariège: les candidats en campagne
- Le Border Collie, un auxiliaire précieux dans le travail de l'éleveur

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





