ariège > agriculture et environnement > infrastructures
Agriculture et photovoltaïque: l'heure du bilan
19/06/2012 | 19:20
© MidiNews (archives)
sur le même thème
énergie Un parc photovoltaïque de 23 hectares inauguré en Ariège
photovoltaïque L'Ariège, département pionnier en matière de photovoltaïque agricole
énergies Le photovoltaïque, nouvelle source de revenu pour les agriculteurs?

Ces dernières années, de nombreux agriculteurs ariégeois se sont lancés dans la production d’électricité, en installant des panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments agricoles.

Aujourd’hui, dans un contexte complètement différent, la chambre d’agriculture de l’Ariège organise une visite d’installations photovoltaïques dans plusieurs exploitations, à La Bastide-de-Sérou, Cadarcet, Montgaillard ou encore Mazères.

Une manière de faire le point sur le travail réalisé, maintenant que le photovoltaïque n’offre plus (pour le moment) de perspectives au monde agricole.

La fin de l’engouement

Il y a trois ans, tout encourageait les agriculteurs à s’équiper, à la fois pour moderniser leurs installations, mais aussi pour s’assurer un complément de revenu lié à la vente de l’énergie.

Les voyants étaient au vert, avec des prix avantageux de rachat de l’énergie, des aides accordées, et un solide accompagnement dans le montage des dossiers.

De quoi atteindre un taux d’équipement des agriculteurs de près de 10% dans le département.

Aujourd’hui, ce contexte a été complètement bouleversé.

Les tarifs ont augmenté de 2006 à 2010, «puis ça a été la chute. En 2011, on a perdu 30%» explique David Brus, en charge de ce dossier pour la chambre d’agriculture.

Le prix du rachat de l’électricité a tout simplement été divisé par 3 entre 2009 et 2012.

Résultat: les baisses successives du tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque (la dernière date du mois d’avril) ont réduit significativement la rentabilité et l’intérêt financier des projets d’installation.

«Les conditions actuelles ne permettent plus d’avoir des projets faisables et réalisables» résume aujourd’hui David Brus.

Même si en quelques années, beaucoup de projets ont été réalisés en Ariège.

Des installations photovoltaïques «adaptées aux besoins des exploitations agricoles»

De nombreux projets se sont montés de façon indépendante. Mais au total, 91 projets ont été accompagnés par la chambre d’agriculture.

«Soit 4500 kWcrête installés, et 5,5 millions de kWh (l’électricité nécessaire pour 1600 foyers hors chauffage)» précise le responsable du dossier, «aujourd’hui on voudrait faire une sorte de bilan avec les services de l’Etat et les agriculteurs en matière d’impact paysager des installations»

Pendant ces années d’expansion, «on a essayé d’avoir des projets qui partaient vraiment des besoins des exploitations, et pas de la rentabilité du photovoltaïque. On s’est battu pour cela: pour que le cœur d’activité des exploitants reste l’agriculture»

Et ce afin d’éviter la construction de bâtiments à la taille démesurée, si possible avec des matériaux nobles comme le bois.

Sur le fond, il a fallu investir le terrain «pour ne pas tomber dans des choses aberrantes comme dans d’autres départements, où il y a eu la construction de bâtiments sur 1 hectare entier pour une rentabilité maximale des panneaux»

Mises à part quelques exceptions, 80% des installations accompagnées par la chambre font moins de 400m².

Et le bilan n’est évidemment pas que paysager.

Il est aussi économique, puisque le photovoltaïque constitue un complément de revenus non négligeable pour les agriculteurs qui se sont équipés au bon moment (ils ont signé un contrat sur 20 ans), «sur certains petites exploitations aux revenus très faibles, ça a permis de doubler le revenu. Ce n’est pas rien...»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 19/06/2012 | 19:20 | Lu: 29256 fois