ariège > agriculture et environnement > réglementation
Vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) des animaux destinés aux échanges entre Etats membres de l'Union Européenne
20/06/2012 | 20:01

Suite à une modification récente de la réglementation européenne, les conditions sanitaires applicables pour expédier des animaux des espèces sensibles à la fièvre catarrhale ovine (FCO) ont été assouplies.

Les espèces concernées sont notamment les bovins, ovins et caprins.

Ces modifications sont les suivantes:

– la vaccination de l' ensemble du troupeau d' origine, qui était exigée par tous les pays européens sauf dans le cas de protocoles bilatéraux, n'est plus obligatoire;

– l'obligation de confinement depuis la naissance et de test de dépistage pour les animaux de moins de 90 jours, qui était exigée pour certains pays destinataires, a été supprimée.

La vaccination des animaux échangés reste toutefois exigée tant que la France n'est pas reconnue officiellement indemne de FCO.

Cette vaccination doit être pratiquée par un vétérinaire. Cette obligation concerne en particulier les broutards destinés à l'Italie.

Les échanges vers l'Espagne et l'Andorre restent possibles sans vaccination des animaux.

Pour toute précision, les éleveurs concernés peuvent contacter la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations:
Service santé, protection des animaux et environnement
9 rue du lieutenant Paul Delpech
BP 130-09003 Foix Cédex
05 61 02 43 00
[email protected]

Source: Préfecture de l'Ariège

actualites Ariege
publié le: 20/06/2012 | 20:01 | Lu: 12144 fois