ariège > agriculture et environnement > environnement
Lutte aux atteintes à l'environnement induites par la circulation des véhicules motorisés
13/07/2012 | 20:07

Activité nationale préoccupante déclinée au niveau départemental à travers le plan de contrôle de l'ONCFS validé par monsieur le préfet de l'Ariège, la circulation des véhicules à moteur n'épargne pas nos espaces naturels et mobilise l'ensemble des établissements publics en charge de la surveillance de ce patrimoine.

Deux motocyclistes interpellés dans les bois

Le samedi 7 juillet 2012, deux individus étaient interpellés alors qu'ils faisaient de la moto tout-terrain dans la forêt domaniale du Ger (31).

Ce site, particulièrement riche de son patrimoine naturel, fait partie d'une zone Natura 2000. Cette appellation vise précisément à protéger ces endroits aujourd'hui menacés.

Situé à cheval entre les départements de l'Ariège et de la Haute-Garonne, ce massif forestier subit depuis quelques temps des intrusions de motos tout-terrain. Du côté de Boutx (31) comme de celui de Saint-lary (09), des motocyclistes «s'amusent» dans les plantations ou les pelouses d'altitude.

La loi interdit toute circulation de véhicules à moteur hors des voies ouvertes à ceux-ci, d'autant plus dans les espaces naturels. Ce sont des endroits particulièrement sensibles pour la flore et la faune sauvage. Érosion des sols, destruction des habitats, dérangement en pleine période de reproduction...

Ce sont des zones où se côtoient espèces sauvages (Grand tétras, isards, cervidés...) et domestiques (moutons, chevaux...). Les randonneurs aiment aussi y trouver la tranquillité.

Une coordination efficace


Dans le but de mettre un terme à cette situation, une opération spéciale était organisée entre les services départementaux de l’Ariège et de la Haute-Garonne de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l'unité territoriale Couserans Ouest de l'Office national des forêts (ONF).

Vers 17 heures, deux individus étaient interpellés alors qu'ils pratiquaient la moto enduro en pleine forêt domaniale. Ils évoluaient dans des plantations de hêtre et de sapin.

Une procédure a été établie à leur encontre et pouvant faire encourir jusqu'à 1500€ d'amende à chacun des contrevenants.

Source: Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

actualites Ariege
publié le: 13/07/2012 | 20:07 | Lu: 5568 fois