Ariège: les randonneurs participent à une enquête scientifique
17/07/2012 | 18:11
Crédit photo: O.Alloitteau/A.Brondeau/B.Fontaine/C.Gaumon/O.Gargominy/A.Morel/H.Mouret
sur le même thème
environnement Promeneurs, observez la forêt pour les scientifiques
rendez-vous Refuges de Haute-Montagne: des «rendez-vous des cimes» tous les mercredis de l'été

Cet été, les marcheurs auront de grandes chances de croiser dans les bois, clytes, salamandres tachetées et autres lucanes cerf-volant...

L’opération «50 000 observations pour la forêt» est là pour le rappeler. Puisqu’avec les vacances d’été, on est en plein dans cette action qui vise à demander aux promeneurs de devenir des observateurs privilégiés des forêts. Pour partir sur les traces des petits habitants de ce milieu parfois méconnu.

Un programme de science participative


Cette opération est menée par l’association Noé conservation, le Muséum national d’histoire naturelle et Natureparif. En Ariège, c’est le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises qui en est le relais.

A travers l’observation de 4 groupes d’espèces (papillons de jour, coléoptères, gastéropodes, vertébrés), et de 24 animaux différents au total à observer, les participants sont invités à noter les espèces croisées en balade. Il suffit de les repérer et d’entrer les données sur le site internet de l’enquête (www.biodiversite-foret.fr)

Pas besoin d’être un biologiste. En effet, des outils d’observation et d’identification facilement utilisables (notamment des cartes postales représentant les 4 groupes d’espèces à étudier) ont été créés et sont mis à disposition du public.

Enfin, un jeu concours permet aux observateurs les plus assidus de gagner de nombreux cadeaux.

Collecter des données pour les scientifiques

L’objectif est de permettre aux scientifiques de mieux connaître les écosystèmes en forêt, à travers l’observation d’animaux vivants.

Plus il y a de participants et plus ils auront des données qui leur permettront d’évaluer l’état de santé du milieu forestier, aujourd’hui soumis à de plus en plus de pression.

L’opération dure jusqu’au mois de novembre 2012.

Mais l’été, avec ses nombreuses sorties en randonnée ou en balade, est le moment idéal pour se lancer.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 17/07/2012 | 18:11 | Lu: 10252 fois