Arrêté préfectoral du 4 juillet 2012
Chaque année, les communes d'Ascou, Sorgeat, Ignaux, Caussou, Prades et Montaillou sont confrontées au ramassage intensif des racines de gentiane, pour l'industrie alimentaire ou médicale.
Face aux abus constatés ces dernières années, notamment les dégradations et pillages affectant le territoire de ces communes, les prélèvements trop importants pouvant détruire ou menacer la pérennité de la gentiane jaune en Ariège doivent être interdits.
Dans ce contexte, un arrêté préfectoral a été élaboré par la DDT, l'ONF et l'ONCFS après concertation avec les maires des communes concernées.
Les principales mesures qui s'appliquent sont:
- la récolte est interdite du 1er janvier au 31 août
- pour les particuliers: récolte autorisée sous réserve d'un usage personnel et avec l'autorisation du propriétaire
- pour les professionnels: la récolte ne pourra être réalisée que sous réserve d'une autorisation écrite du propriétaire du sol, qui devra être présentée à toute réquisition des agents chargés de l'application de l'arrêté du 4 juillet 2012.
- afin de minimiser l'impact visuel et l'érosion dans la zone utilisée, le nombre de plantes prélevées sera limité à 50% du nombre total de plantes présentes sur la station (un pied sur deux), la récolte des racines et rhyzomes devra se faire de manière uniforme sur toute la zone d'extraction, avec un outil spécialement conçu appelé «fourche du diable», l'utilisation de pioches étant interdite pour éviter la destruction du substrat de la plante,
- afin de favoriser la régénération de la plante, une remise en l'état du lieu de récolte sera effectuée à l'issue des opérations de ramassage.
Une disposition transitoire est prévue pour permettre aux récoltants de ramasser, à titre exceptionnel, la gentiane jaune avant le 1er septembre 2012 mais uniquement lorsque le contrat commercial a été conclu avant la publication de l'arrêté préfectoral.
Des contrôles par les agents en charge de la police de l'environnement seront effectués pour sanctionner toute infraction aux dispositions de l'arrêté préfectoral.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la direction départementale des territoires de l'Ariège par téléphone au 05 61 02 15 35 ou 05 61 02 15 16, ou par courriel à [email protected]
Source: Préfecture de l'Ariège
- Ariège: plus de la moitié des isards décimés par la maladie?
- Le collectif «On veut pas la boucler» contre le puçage électronique des animaux
- Elections à la Chambre d'agriculture: la liste d'union FDSEA/JA en tête
- Saison 2012-2013: tableau de chasse historique en Ariège
- Expérimentation à l'estive du Prat d'Albis: les animaux bientôt tracés par GPS
- L'agneau noir Suffolk: des prés salés du Mont St Michel aux prairies de Basse-Ariège
- Safer et communauté de communes de Pamiers: pour une maîtrise générale de l'emprise foncière sur...
- Les petits Ariégeois posent un autre regard sur la Biodiversité
- Montgailhard: l'AMAP «Les paniers du Pic» tisse sa toile sur internet
- Quand la gestion des rivières associe l'insertion professionnelle
- Elections à la Chambre d'Agriculture de l'Ariège: les candidats en campagne
- Le Border Collie, un auxiliaire précieux dans le travail de l'éleveur

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





