La présence du bouquetin dans les Pyrénées ariégeoises est attestée par de nombreux gisements fossiles préhistoriques et à travers l’art pariétal, notamment sur les parois de la grotte de Niaux.
En Aragon, le bouquetin Capra Pyrenaica s’est éteint dans les Pyrénées en 2000 et les dernières observations en France datent de 1912.
Un des objectif du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises (PNR) est de restaurer ces populations grâce à un travail réalisé en partenariat avec tous les acteurs du massif, tant du côté français qu’avec les espagnols ou les andorrans.
L’important développement démographique du bouquetin ibérique montre ses capacités d’adaptation et sa très bonne coexistence avec les autres animaux domestiques ou sauvages.
La connaissance de ses besoins écologiques largement documentés par les études réalisées côté français par Jean-Paul Crampe du Parc National des Pyrénées et le travail réalisé sur le terrain par les techniciens des associations concernées, permet aujourd’hui d’avoir une meilleure compréhension de cette espèce.
Après de longs mois de tergiversations, les choses semblent s’emballer depuis le mois dernier: en effet une réunion des principaux interlocuteurs qui s’est tenue à la Sierra Riaño en Espagne a permis d’aboutir sur un accord de principe entre les gouvernements espagnol et français pour procéder à un premier plan de réintroduction en 2013.
Panique à bord! du côté français on doit rapidement revoir le calendrier comme l’indique Yannick Barascud: «il n’y aura pas une année de préfiguration avec à la clé une réintroduction en 2014, il faut dans les mois à venir proposer un calendrier et travailler en partenariat avec la Dreal qui coordonne les aspects financiers du programme ainsi que les documents techniques.
Pour autant nous restons encore à ce stade très prudents, il s’agit d’une phase de construction du projet de réintroduction»
Cependant on peut d’ores et déjà signaler que les bouquetins ciblés dans ce projet ne seront pas frontaliers, ils devraient venir de la province de Léon: «le document final doit répondre à de nombreuses exigences: facteurs écologiques, milieux, contexte, périmètre de protection… nous travaillons en relation avec les techniciens de la fédération de la chasse, les techniciens du pastoralisme...» poursuit Yannick Barascud.
Il faut préciser que les bouquetins, côté espagnol, sont très prisés par les chasseurs, leurs trophées constituent un apport financier non négligeable en matière de tourisme cynégétique, si bien qu’au début des discussions il était question de réaliser une transaction marchande.
Aujourd’hui on ne parle plus que de «frais logistiques», c'est-à-dire les frais de capture, de quarantaine, les analyses vétérinaires et de transport.
Selon le technicien du PNR en charge du projet, il s’agira dans un premier temps de deux tranches d’une vingtaine d’animaux. Puis en fonction de leurs réactions, des tranches supplémentaires de consolidation des populations pourront être envisagées: «nous favoriserons les femelles et les différents cortèges d’âge»
Sans être grand vizir on peut voir en filigrane une volonté politique de part et d’autre des Pyrénées.
- Ariège: plus de la moitié des isards décimés par la maladie?
- Le collectif «On veut pas la boucler» contre le puçage électronique des animaux
- Elections à la Chambre d'agriculture: la liste d'union FDSEA/JA en tête
- Saison 2012-2013: tableau de chasse historique en Ariège
- Expérimentation à l'estive du Prat d'Albis: les animaux bientôt tracés par GPS
- L'agneau noir Suffolk: des prés salés du Mont St Michel aux prairies de Basse-Ariège
- Safer et communauté de communes de Pamiers: pour une maîtrise générale de l'emprise foncière sur...
- Les petits Ariégeois posent un autre regard sur la Biodiversité
- Montgailhard: l'AMAP «Les paniers du Pic» tisse sa toile sur internet
- Quand la gestion des rivières associe l'insertion professionnelle
- Elections à la Chambre d'Agriculture de l'Ariège: les candidats en campagne
- Le Border Collie, un auxiliaire précieux dans le travail de l'éleveur

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





