Installés depuis 18 ans entre Montségur et Puivert, Cathie et Pascal Proust ont au fil des années créé un lieu atypique à la limite entre l’Ariège et l’Aude: «Les Papillons d’Amarante»
Sous une serre tropicale, on peut y observer des papillons tropicaux de toutes les couleurs. Et d’autres, plus locaux, qui volètent aussi au moindre rayon de soleil dans le jardin extérieur.
«De la beauté, de la légèreté, du calme... C’est ce que l’on souhaite offrir» explique Cathie, en accueillant plusieurs familles de touristes en cette journée du mois de juillet.
«Nous avons toujours voulu rester à taille humaine, et pouvoir vraiment partager avec les gens» ajoute-t-elle.
Voilà pourquoi ils gèrent à deux leur petit coin de paradis, où Pascal passe beaucoup de temps sous la serre à guider les touristes.
Mais avant de rentrer, quelques consignes et explications s’imposent pour ne pas déranger l’équilibre fragile des papillons (venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique).
Les enfants ont déjà les yeux grands ouverts. Et c’est parti pour le voyage dans la chaleur moite de la forêt tropicale.
Passionné par la nature, Pascal Proust est parti en voyage après ses études. C’est là qu’il a découvert la foret tropicale, «toutes les semaines, nous recevons des chrysalides en provenance des pays d’origine.
Tous les papillons naissent ici. On peut faire de la reproduction si on a le mâle, la femelle, et les plantes nourricières»
Il poursuit, «on essaye de faire passer des messages pédagogiques. Le papillon est un bel exemple de biodiversité puisqu’il y a quand même 160 000 espèces de papillons au monde et autant de plantes nécessaires à leur survie.
La disparition de la forêt amazonienne est une vraie catastrophe. On pense que d’ici 2050, 50% des espèces de papillons auront disparu»
Les préjugés qu’il doit le plus souvent défaire? «On pense souvent que les papillons ne vivent qu’un jour. Ce n’est pas vrai, ils vivent en moyenne 10 à 15 jours»
Autre découverte pour les visiteurs: pourquoi les papillons sont des «lève-tard» et des «couche-tôt»? «Pour pouvoir voler, il leur faut un taux de lumière assez important... plus on va aller vers la fin août, plus ils vont se lever tard»
«Leurs différences de couleur, leur calme , leur beauté», voilà tout ce qu’aime Pascal Proust chez les papillons et qu’il fait partager jusqu’au mois de septembre.
Pour plus d’informations: http://www.papillonsdamarante.com
- Ariège: plus de la moitié des isards décimés par la maladie?
- Le collectif «On veut pas la boucler» contre le puçage électronique des animaux
- Elections à la Chambre d'agriculture: la liste d'union FDSEA/JA en tête
- Saison 2012-2013: tableau de chasse historique en Ariège
- Expérimentation à l'estive du Prat d'Albis: les animaux bientôt tracés par GPS
- L'agneau noir Suffolk: des prés salés du Mont St Michel aux prairies de Basse-Ariège
- Safer et communauté de communes de Pamiers: pour une maîtrise générale de l'emprise foncière sur...
- Les petits Ariégeois posent un autre regard sur la Biodiversité
- Montgailhard: l'AMAP «Les paniers du Pic» tisse sa toile sur internet
- Quand la gestion des rivières associe l'insertion professionnelle
- Elections à la Chambre d'Agriculture de l'Ariège: les candidats en campagne
- Le Border Collie, un auxiliaire précieux dans le travail de l'éleveur

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





