Fumer n’est pas bon pour la santé, on finit par tous le savoir.
Par ailleurs, si cela peut nuire à notre entourage, ce n’est pas l’un des seuls désagréments occasionnés par l’addiction tabacologique.
Qui n’a jamais pesté, en se baladant en ville ou à plus forte raison à la campagne ou à la montagne, contre les mégots de cigarettes jonchant le sol?
Pour tenter d’y remédier le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises propose une solution.
Il vient d’éditer une série de cendriers écologiques, pour que les sentiers et trottoirs restent propres.
Réalisés en carton, ces cendriers adoptent une forme astucieuse qui permet de les emboîter dans les paquets de cigarettes.
Lorsqu’un fumeur souhaite se débarrasser des cendres et des mégots, il suffit de faire coulisser ce cendrier emboîté sur le paquet, pour l’ouvrir puis le refermer.
Pour cette initiative, le Syndicat mixte du Parc naturel régional s’est associé au Parc Natural de l’Alt Pireneu, son proche confrère catalan.
Aussi le cendrier est bilingue et porte des mentions en Français et Catalan «Emportons nos déchets – Emportem-nos les deixalles»
La réalisation du cendrier a été co-financée par la Région Midi-Pyrénées. On trouvera le cendrier à partir des prochaines semaines dans les refuges, offices de tourisme sur l’ensemble du territoire du Parc naturel régional. Il est proposé gratuitement et sera disponible dans les 2 Parcs naturels.
La création de ce cendrier vise à conserver les Pyrénées Ariégeoises propres, en particulier ses sentiers de promenade et de randonnée.
Avec la création de ces cendriers écologiques, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises poursuit le plan d’action «Eco-Attitude en altitude» dont il est l’un des fervents promoteurs.
Avec d’autres actions comme la récupération des déchets autours des refuges de l’Etang d’Araing, de Bassiès et des Estagnous en partenariat avec les gardiens des refuges et l’Association des Amis du Parc, et le renouvellement en 2011 avec l’ONF de 60 panneaux de sensibilisation «Pyrénées propres» au départ des sentiers du PNR.
Fumer est affaire de choix individuel, respecter la nature et autrui d’une attitude citoyenne et responsable. Et puis la montagne n’en est que plus belle lorsqu’elle est propre. Là on a tous à y gagner.
- Ariège: plus de la moitié des isards décimés par la maladie?
- Le collectif «On veut pas la boucler» contre le puçage électronique des animaux
- Elections à la Chambre d'agriculture: la liste d'union FDSEA/JA en tête
- Saison 2012-2013: tableau de chasse historique en Ariège
- Expérimentation à l'estive du Prat d'Albis: les animaux bientôt tracés par GPS
- L'agneau noir Suffolk: des prés salés du Mont St Michel aux prairies de Basse-Ariège
- Safer et communauté de communes de Pamiers: pour une maîtrise générale de l'emprise foncière sur...
- Les petits Ariégeois posent un autre regard sur la Biodiversité
- Montgailhard: l'AMAP «Les paniers du Pic» tisse sa toile sur internet
- Quand la gestion des rivières associe l'insertion professionnelle
- Elections à la Chambre d'Agriculture de l'Ariège: les candidats en campagne
- Le Border Collie, un auxiliaire précieux dans le travail de l'éleveur

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





