Alors que la Garonne est en situation de crise et que la région Midi-Pyrénées vient de connaître un épisode de canicule, le département de l’Ariège malgré plus d’un mois de température flirtant avec les 30 degrés, s’en sort cette année plutôt bien.
«La cellule de vigilance ne s’est pas réunie de tout l’été, il n’y a à ce jour aucune restriction» acquiesce Jérôme Pédoussat, ingénieur réseau, responsable de l’irrigation à la Chambre d’Agriculture de l’Ariège.
Les irrigants ont passé la saison sans encombre et à quelques jours de la fin de la période d’irrigation, la tendance est plutôt satisfaisante: «les agriculteurs sont sensibilisés depuis une quinzaine d’années par un avertissement irrigation une fois par semaine qui répète les grands principes de pilotage de l’irrigation: ne pas démarrer trop tôt, se concentrer sur la période de floraison et savoir s’arrêter de manière précoce.
Pour le maïs, il faudra s’arrêter dans les 5 à 15 prochains jours car on arrive au bon stade de maturation; au-delà, l’irrigation ne servirait plus à rien !»
La chambre consulaire, outre son conseil technique, peut également installer sur les parcelles des agriculteurs qui en font la demande des postes de suivi calculant les données nécessaires à l’irrigation.
Des sondes reliées à de drôles de boîtiers indiquent les besoins de la parcelle en fonction des cultures, de la météo et du type de sol.
Il est vrai que le printemps 2012 a été pluvieux, les précipitations ont permis de remplir les réserves naturelles, notamment le lac de Montbel qui aujourd’hui avec ses 39 millions de mètres cubes d’eau, ne souffre pas de pénurie (on a vu ces temps derniers les avions Trakers dépêchés sur l’incendie de l’Hospitalet, venir s’y ravitailler).
«Nous avons de la marge, poursuit Jérôme Pédoussat, mais la Garonne est en souffrance, le Syndicat mixte qui en est gestionnaire constate que malgré le soutien d’étiage, on a franchi les seuils d’alerte en amont et en aval de Toulouse.
Par convention avec ERDF, les barrages de Haute Ariège fournissent 45millions de mètres cubes par an en soutien d’étiage et ils en ont déjà largué 30 millions!
Du côté de la retenue de Montbel on peut déstocker 6 millions de mètres cubes pour le soutien d’étiage de la Garonne. Mais est-ce suffisant, d’autant que l’arrière saison est traditionnellement sèche en aval du bassin de Midi-Pyrénées ?»
La vigilance reste de mise et les agriculteurs ariégeois attendent avec impatience les orages annoncés pour le week-end prochain.
- Ariège: plus de la moitié des isards décimés par la maladie?
- Le collectif «On veut pas la boucler» contre le puçage électronique des animaux
- Elections à la Chambre d'agriculture: la liste d'union FDSEA/JA en tête
- Saison 2012-2013: tableau de chasse historique en Ariège
- Expérimentation à l'estive du Prat d'Albis: les animaux bientôt tracés par GPS
- L'agneau noir Suffolk: des prés salés du Mont St Michel aux prairies de Basse-Ariège
- Safer et communauté de communes de Pamiers: pour une maîtrise générale de l'emprise foncière sur...
- Les petits Ariégeois posent un autre regard sur la Biodiversité
- Montgailhard: l'AMAP «Les paniers du Pic» tisse sa toile sur internet
- Quand la gestion des rivières associe l'insertion professionnelle
- Elections à la Chambre d'Agriculture de l'Ariège: les candidats en campagne
- Le Border Collie, un auxiliaire précieux dans le travail de l'éleveur

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





