Castelnau-Durban: les tomes bio des Pyrénées de la ferme de Carregaut aux Rencontres Fromagers Fermiers Pyrénéens de Saint-Gaudens
19/09/2012 | 19:38
© MidiNews 2012

Mercredi après-midi, la ferme de Carregaut située sur la commune de Castelnau-Durban accueillait le public dans le cadre de la semaine nationale instaurée par le CIVAM: «Consommer bio et local, c’est l’idéal»

Formée en groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC), la ferme compte quatre associés sur une seule exploitation: André et Annie Bazerque, Damien Sabadie et Jérôme Morscheid.

Tous ne travaillent exclusivement qu’à la production de fromage au lait cru. Pour cela, 20 vaches laitières brunes des Alpes donnent 95 000 litres de lait par an. 90 000 litres sont transformés en neuf tonnes de tomes des Pyrénées.

L’exploitation est entièrement bio depuis 2002, c’est pourquoi elle a fait découvrir aux curieux les dessous de son fonctionnement.

Dans la cave à fromage sont rassemblés au maximum 800 fromages. Chaque tome pèse près de 3,3kg, et on a besoin de 33 litres de lait pour la confectionner.

Les fromages sont ensuite vendus principalement en circuit court, à 90% sur l’Ariège, via la vente directe sur les marchés de Pamiers, Foix et La Bastide de Sérou. La vente se fait aussi en magasin en Ariège et dans plusieurs boutiques toulousaines de produits bio.

Les tomes sont vendues à partir de deux mois, en entre-deux à trois mois et plus vieux à quatre mois et demi. «Le fromage est très affiné avec plus de goût» ajoute Damien Sabadie, exploitant associé.

Ce vendredi, la ferme de Carregaut sera bien représentée aux premières Rencontres Fromagers Fermiers Pyrénéens à Saint-Gaudens.

Une journée exclusivement professionnelle, organisée par cinq structures directement concernées par la transformation fromagère fermière: l’AFFAP (Association des Fromagers Fermiers et Artisanaux des Pyrénées), l’UPF (Union des Producteurs Fermiers), l’APFPB (Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque/IDOKI), le Syndicat de défense de l’AOP Ossau Iraty et l’AET3V (Association des Éleveurs et Transhumants des Trois Vallées).

L’évènement se déroule dans le cadre du salon agricole «Les Pyrénéennes», au Parc des expositions du Comminges.

Sur ce vaste territoire, elles impulsent pour la première fois une dynamique concertée à laquelle de nombreux participants prendront part.

Cette journée de réunion et de découverte fera se côtoyer et échanger l’ensemble des acteurs de la chaîne de production et de valorisation des fromages pyrénéens: les fromagers fermiers, authentiques artisans du goût, les organismes d’accompagnement, l’État, les collectivités territoriales et les structures en lien avec les producteurs.

Des tables rondes thématiques aborderont l’identité des fromages fermiers pyrénéens, leurs diversités et leurs points communs, les stratégies de valorisation, l’intérêt de démarches communes.

Une dégustation commentée de fromages est aussi organisée, une délicieuse façon de découvrir la production du massif pyrénéen!

De nombreux témoignages et illustrations enrichiront le débat pour dresser un état des lieux de la production du massif et de ses enjeux. Une étape nécessaire pour construire durablement l’avenir du secteur fromager fermier dans les Pyrénées.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 19/09/2012 | 19:38 | Lu: 13852 fois