Les chasseurs de la chaîne des Pyrénées à Foix
20/09/2012 | 18:48
© MidiNews 2012

C’est à l’invitation de Jean-Luc Fernandez, président de la fédération des chasseurs de l’Ariège, que tous les responsables des autres fédérations de la chaîne pyrénéenne se sont retrouvés ce matin dans les locaux de Labarre (Foix) pour évoquer les problématiques qui touchent aujourd’hui le monde de la chasse.

Au programme de cette réunion, bien entendu les espèces protégées, que ce soit l’ours, le loup ou le grand tétras, mais surtout les restrictions qu’elles engendrent dans la pratique de la chasse.

Selon le président Fernandez, 90% des ours pyrénéens seraient dans le département de l’Ariège, un territoire dédié à la chasse en battue.

Actuellement, la présence de l’ours génère des mesures restrictives «inacceptables pour les chasseurs ariégeois»: ainsi quand la présence de l’ours est validée par l’équipe locale de l’ONCFS, il y a 48h d’interdiction de chasser et quand la tanière de l’ours est localisée, 50 hectares autour sont gelés.

Avec cette réunion, les responsables des fédérations de chasse du Sud Ouest espèrent faire remonter leurs problèmes au niveau national: «c’est la première fois que l’on empêche les gens de pratiquer la chasse […]

Il n’y a pas de politique globale de l’Etat pour statuer sur les espèces protégées, c’est ce que nous dénonçons… aujourd’hui nous voulons être force de proposition et le seul fait de nous retrouver ici est un signe fort… nous ne nous laisserons pas déposséder de ce droit de chasse ancestral
»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 20/09/2012 | 18:48 | Lu: 14887 fois