Le Département et la fédération pastorale de l’Ariège, forts de leur expérience de plus de vingt ans dans le pastoralisme (rappelons que le territoire pastoral ariégeois couvre quelques 120.000 hectares et vit de ses quatre-vingt trois groupements pastoraux et soixante-cinq associations foncières pastorales), ont décidé de se pencher sur la forêt ariégeoise.
Elle occupe aujourd’hui 262 000 hectares dont 71% sont privés. De petits propriétaires qui laissent souvent leurs parcelles à l’abandon.
Des paysages qui se ferment à cause d’une forêt qui gagne de plus en plus de terrain jusqu’aux portes des villages.
Conscient de ces problématiques, le Conseil général de l’Ariège a initié il y a quelques années une réflexion avec les partenaires locaux (propriétaires forestiers, PNR, CRPF et fédération pastorale) dans le but de mobiliser ce bois qui malheureusement reste sur pied et se déprécie.
Le projet a démarré officiellement au mois de juillet avec l’embauche par la fédération pastorale de Nicolas Bez, animateur foncier forestier.
Un projet officiellement présenté à la presse à l’issue du comité technique qui s’est tenu ce mardi.
«L’idée c’est de fédérer de gros massifs forestiers entre 200 et 300 ha de façon à faire une gestion concertée et une mise en exploitation de ces parcelles qui sont actuellement en sommeil» indique Jacques Laffargue, président du CESEA et propriétaire forestier.
La maitrise du foncier doit passer par ces unités, le Conseil général a souhaité s’investir dans l’animation foncière forestière en lançant le projet des gestionnaires locataires sylvicoles (GLS), la fédération pastorale en est le «maitre d’œuvre sur une période expérimentale de trois ans» comme l’a précisé Claude Carrière.
Le département n’est pas seul, il s’appuie sur les compétences d’ un comité technique constitué par la fédération pastorale, le CRPF, le président du CESEA, les techniciens aménagement foncier du CG09.
Le concept «gestionnaire sylviculteur» devrait permettre de réaliser un diagnostic de la forêt ariégeoise sur une dizaine de zones présélectionnées sur le piémont pyrénéen: «notre projet vise à exploiter la forêt pour tirer le bois ariégeois vers la qualité, pour une sylviculture dynamique» précise Thierry Candebat, responsable de l’aménagement foncier au CG.
«Notre mission sur la forêt est claire, elle est liée à nos compétences en matière d’aménagement foncier, c’est une façon d’ouvrir nos missions à l’ensemble des préoccupations de gestion de l’espace, au-delà du pastoralisme» poursuit Jean-François Rummens.
Elodie Roulier, du PNR, voit dans le regroupement foncier des propriétaires privés une gestion de qualité: «l’Ariège a du bois mais pas de qualité. Au niveau national 60% du bois récolté est du bois d’œuvre, sur le territoire du PNR, on arrive à peine à 25%...
Et pour améliorer la qualité du bois, il faut réaliser des éclaircies, des coupes, faire intervenir des bûcherons… ce projet est une réelle opportunité»
Quant aux deux techniciens du CRPF, Marie Lestrade et Jérôme Moret, ils apportent leur expérience du milieu.
D’ores et déjà un calendrier fixé et une méthodologie a été établie. Les premières missions de Nicolas Bez sont orientées vers les élus du piémont pyrénéen qu’il faudra sensibiliser et mobiliser puis les habitants au travers de réunions publiques (prévues début 2013):
«Nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’une démarche volontaire de propriétaires motivés à donner de la valeur au bois. Nous présenterons différents modes de regroupement et au final ce sont les propriétaires qui choisiront.
Nous les accompagnerons jusqu’au regroupement forestier et l’installation d’un gestionnaire sylviculteur. Celui-ci veillera ensuite à l’application du plan de gestion de la forêt…
Nous espérons voir l’implantation des premiers GLS début 2014. A ce moment, la forêt ariégeoise sera remise en route…»
Pour en savoir plus: télécharger la plaquette du Conseil général (PDF, 1,36 Mo)
| La forêt ariégeoise en quelques chiffres La forêt ariégeoise occupe 262 000 ha dont 187 000 ha sont privés. L’accroissement naturel du bois est de 3 à 7 m3/ha/an suivant les secteurs. La forêt produit plus de 800 000 m3 de bois chaque année. Les récoltes sont réparties comme suit: -52 753 m3 de bois d’œuvre -66 000 m3 de bois industriel en trituration -27 000 m3 de bois énergie La filière bois représente 40 entreprises de récolte ou de 1ère transformation (11 scieries) correspondant à 140 emplois permanents et plus d’un millier d’emplois induits. |
- Ariège: plus de la moitié des isards décimés par la maladie?
- Le collectif «On veut pas la boucler» contre le puçage électronique des animaux
- Elections à la Chambre d'agriculture: la liste d'union FDSEA/JA en tête
- Saison 2012-2013: tableau de chasse historique en Ariège
- Expérimentation à l'estive du Prat d'Albis: les animaux bientôt tracés par GPS
- L'agneau noir Suffolk: des prés salés du Mont St Michel aux prairies de Basse-Ariège
- Safer et communauté de communes de Pamiers: pour une maîtrise générale de l'emprise foncière sur...
- Les petits Ariégeois posent un autre regard sur la Biodiversité
- Montgailhard: l'AMAP «Les paniers du Pic» tisse sa toile sur internet
- Quand la gestion des rivières associe l'insertion professionnelle
- Elections à la Chambre d'Agriculture de l'Ariège: les candidats en campagne
- Le Border Collie, un auxiliaire précieux dans le travail de l'éleveur

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





