Afin de mieux connaitre les enjeux de l’éolien, l’association ariégeoise «Vive le Vent» qui milite en faveur de cette énergie renouvelable organise samedi 24 novembre une sortie à Avignonet, à quelques encablures du département de l’Ariège.
La journée débute à 11h à la mairie d’Avignonet avec la rencontre du premier magistrat qui retracera l’histoire du parc éolien et fera ensuite visiter son installation.
«L’objectif de cette visite, indique Patrick Falcou, président de l’Association Vive le Vent, c’est de permettre d’appréhender globalement les enjeux liés à l’énergie éolienne, d’en cerner les multiples avantages, d’en relativiser les contraintes.
Dans les prochaines années comment couvrirons-nous nos besoins énergétiques? Les énergies renouvelables devraient être développées partout où le vent souffle suffisamment comme dans l’Est du département de l’Ariège.
Récemment, l’Etat a assoupli les règles d’implantation des éoliennes et les élus veulent initier de nombreux projets pour respecter Le Grenelle de l'environnement et s’affranchir d'ici 2020 du tout nucléaire.
Notre département produit déjà 25% d’énergie renouvelable… mais il a besoin de 75% d’énergie nucléaire !»
Supportant tous les projets éoliens qui voient ou ont vu le jour dans le département, l’association de Patick Falcou agit en faveur de cette énergie verte: «les anti-éoliens qui se proclament écologistes nous affirment que l’activité touristique va être anéantie et que nos paysages vont être saccagés… En Languedoc, en Bretagne, en Espagne la fréquentation touristique n'a pas baissé à cause des éoliennes !»
A ce jour, seul contre vents et marées, le conseil municipal de Troye d’Ariège s’est positionné en faveur de l’implantation de 6 éoliennes sur le territoire du pays des Pyrénées Cathares.
Selon l’association Vive le Vent, ces 6 éoliennes produiraient l’énergie propre nécessaire à 30 000 habitants.
La commune de Troye d’ Ariège percevrait 50 000 euros par an. La Communauté de communes de Mirepoix recevrait 150 000 euros par an. Le département de l’Ariège encaisserait 75 000 euros par an.
«Dans ce projet, en suscitant une concertation locale, on pourrait imaginer, une ou plusieurs éoliennes citoyennes qui seraient financées par la population qui pourrait ainsi bénéficier directement des retombées économiques, ajoute Patrick Falcou.
Nous organisons cette visite à Avignonet pour que chacun puisse se faire une idée sur l’énergie éolienne»
Contact: 06 85 51 78 92
- Ariège: plus de la moitié des isards décimés par la maladie?
- Le collectif «On veut pas la boucler» contre le puçage électronique des animaux
- Elections à la Chambre d'agriculture: la liste d'union FDSEA/JA en tête
- Saison 2012-2013: tableau de chasse historique en Ariège
- Expérimentation à l'estive du Prat d'Albis: les animaux bientôt tracés par GPS
- L'agneau noir Suffolk: des prés salés du Mont St Michel aux prairies de Basse-Ariège
- Safer et communauté de communes de Pamiers: pour une maîtrise générale de l'emprise foncière sur...
- Les petits Ariégeois posent un autre regard sur la Biodiversité
- Montgailhard: l'AMAP «Les paniers du Pic» tisse sa toile sur internet
- Quand la gestion des rivières associe l'insertion professionnelle
- Elections à la Chambre d'Agriculture de l'Ariège: les candidats en campagne
- Le Border Collie, un auxiliaire précieux dans le travail de l'éleveur

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





