Flambée des coûts de production des éleveurs en Ariège: FDSEA et JA alertent les hypermarchés
12/11/2012 | 19:48
La FDSEA et les jeunes agriculteurs de l'Ariège en réunion avec la direction d'Intermarché à Foix
© MidiNews 2012

Lundi soir, la FDSEA en Ariège et les Jeunes Agriculteurs ont rencontré le directeur du magasin Intermarché de Foix.

L’objectif: le sensibiliser et l’alerter sur la flambée des coûts de production des éleveurs non répercutée sur les prix d’achat des hypermarchés aux éleveurs.

Le directeur du magasin a ainsi pu leur exposer sa façon de travailler. Une collaboration minime avec les éleveurs ariégeois.

En effet, le coût de l’aliment pour les animaux n’a jamais été aussi élevé depuis 2006. Il vient de dépasser le coût de 2011 qui était déjà un record.

C’est cette situation très complexe que sont venus exposer FDSEA et JA pour les éleveurs du département. Les indicateurs de revenu se dégradent de mois en mois pour ce secteur d’activité fournisseur d’emploi en Ariège.

Une seule solution pour la FDSEA et les JA: que le prix payé aux éleveurs tienne compte de ces hausses de coûts de production.

La FNSEA et JA avaient obtenu il y a un an, dans l’accord du 3 mai 2011 signé par les producteurs, les transformateurs et les distributeurs, sous l’autorité du Ministre de l’agriculture, une clause de rendez-vous en cas de situation exceptionnelle.

Mercredi, un autre rendez-vous important se tiendra cette fois à Toulouse avec le préfet de région. Hervé Peloffi sera représentant à la fois de l’Ariège et de la FDSEA.

Grâce à cette rencontre, ils espèrent que les gérants d’hypermarché de Midi-Pyrénées ré-ouvrent des négociations commerciales aboutissant à des revalorisations des prix payés aux producteurs.

Ils ont ainsi pu mettre en avant leur argument principal: l’élevage poumon de l’économie agricole.

En outre, les zones d’élevage sont notamment celles où le nombre d’agriculteurs est le plus important, et où le nombre d’installations de jeunes est le plus fort.

Pour la FDSEA et les JA, le maintien de l’élevage, dans toute sa diversité, doit être une priorité collective.

Mais premier regret pour les Ariégeois hier soir, l’enseigne Intermarché ne participera pas à cette réunion importante pour l’avenir des éleveurs producteurs de lait et de viande.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 12/11/2012 | 19:48 | Lu: 19238 fois