Ariège Cuma: trois journées portes ouvertes pour présenter leurs activités
13/11/2012 | 19:22
© MidiNews 2012

C’est à Villeneuve-du-Paréage que s’est déroulée la première manifestation ariégeoise autour des portes ouvertes des Cuma (Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole).

Sur le site de l’antenne de la Chambre d’agriculture, des démonstrations du combiné coupeur-fendeur bois ainsi que de l’unité de conditionnement des plastiques ont eu lieu grâce à l’appui de la Cuma environnementale des vallées cathares et de l’éco Cuma.

Un échange sur la problématique des déchets sur les exploitations et sur les moyens de valorisation des forêts paysannes s’est ensuite engagé entre les professionnels et les participants.

«Appartenir à une Cuma signifie qu’on achète du matériel et qu’on travaille ensemble. Avec ces portes ouvertes, on veut montrer le dynamisme de notre réseau» argumente David Comminges, président d’Ariège Cuma.

L’objectif de cette semaine est de communiquer sur le travail et la mission des Cuma, tant auprès des agriculteurs que du grand public.

Elle a aussi pour vocation d’informer sur les expériences novatrices que mènent certaines Cuma. En Ariège, cette notion d’innovation sera particulièrement mise en valeur.

«C’est nécessaire d’en parler surtout au niveau de l’Ariège, département en retard par rapport aux autres départements de Midi-Pyrénées» commente David Comminges.

En Ariège, on comptabilise une cinquantaine de Cuma dont 25 sont adhérentes à l’association Ariège Cuma.

En tout, ce sont plus de 1000 agriculteurs concernés par ce système de Cuma, ce qui représente plus de 50% des agriculteurs du département.


Ce mercredi, c’est à Madière que s’exerceront les portes ouvertes. «Une des plus dynamiques de l’Ariège qui compte quasiment tout le matériel possible que l’on trouve sur une exploitation» confie le président.

La thématique abordée sera économique avec comme sujet: «la Cuma comme outil d’accès à une mécanisation performante»
Le parc matériel de la Cuma sera ainsi présenté.

Puis suivra une démonstration de semis directs. «Ce sera l’occasion de montrer le réel intérêt économique à posséder du matériel en Cuma»

Enfin, les portes ouvertes se clôtureront jeudi à la Cuma de Saint-Ybars avec le thème de l’aide de la Cuma pour la récolte des fourrages. Le matériel présent sera exposé notamment l’ensileuse et la presse à haute densité.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 13/11/2012 | 19:22 | Lu: 12255 fois